19-12-2024

31-08-2024

Actualité

23-08-2024

Les chemins de croix d’Anselme de Warren


A la fin du 19e, l’artiste déodatien Anselme de Warren réalise des chemins de croix dont certains sont aujourd’hui classés au titre des monuments historiques. Il rencontre un vif succès en proposant des statues en terre cuite qui sont une nette innovation par rapport aux peintures ou aux bas-reliefs existants. En plus de ses talents d’artiste, il va mettre en scène des personnages indépendants les uns des autres. Les personnages sont moulés en ronde bosse et travaillés sur chacune de leur face, afin d’être vu sur tous les angles. La finition est parfaite quelle que soit la place occupée par le spectateur. Il utilise un mélange d’argile extraite à la fois du Valtin et de la région de Lunéville puis plus tard de la zone d’Hellieule à Saint-Dié.

L’artiste va plus loin en utilisant les avantages que procure le moulage, se servant plusieurs moules pour un même personnage : un pour le corps et d’autres pour les parties en extension comme la tête les bras ou les jambes. De plus il fait jouer des rôles différents à un même personnage, cela permet des économies de moyens et une production plus rapide.

À l’occasion des journées du patrimoine 2024, la Société Philomatique Vosgienne invite à redécouvrir deux de ces œuvres, à l’église Saint-Martin à Saint-Dié, et  à l’église paroissiale Saint-Georges à Taintrux.

Le dimanche 22 septembre 2024  de 14h30 à 15h30 à l’église Saint-Martin à Saint-Dié et de 16h à 17h à l’église paroissiale Saint-Georges à Taintrux.

                                                                                                                                 T.C.

 

En savoir plus : https://www.philomatique-vosgienne.org/uploads/bon-de-commande%20apr%C3%A8s%20novembre%202023/45.pdf

 

Illustration : Station I du chemin de croix de l’église Saint-Martin à Saint-Dié