13-01-2025

31-08-2024

Actualité

01-12-2024

Le cactus de Saint-Martin


Le 80ème anniversaire de la libération de Saint-Dié a été à l’origine d’une série d’initiatives évènementielles, comme partout ailleurs dans la moindre commune vosgienne. Les premiers soldats américains -puisque c’est surtout eux qui ont été célébrés- investissent une ville vide de tout ennemi. Ils appartiennent à la 103ème division d’infanterie, une jeune formation débarquée il y a peu à Marseille, acheminée dans les Vosges et confrontée à un dur baptême du feu dans le secteur de Taintrux.

Une stèle dans un square éponyme leur a déjà été consacrée. Ce mobilier mémoriel a été complété lors de l’inauguration officielle du 23 novembre 2024 par la Municipalité de Saint-Dié, avec l’installation d’un nouvel ensemble, en bordure de la route de la maison forestière de Saint-Martin.

Il s’agissait là de rappeler les circonstances, en ce lieu, d’un premier contact entre des Déodatiens et les GI, le 17 novembre 1944. Outre les armes de la cité de Saint-Dié et le cactus, symbole de la division américaine, a été posée une plaque explicative. Celle-ci reprend le texte d’un témoignage de Lucien Biehler, rédigé dans la foulée de l’évènement. Le document d’origine a été fourni par la Société philomatique qui, pour sa part, à l’écart du tumulte festif, rappelle inlassablement l’importance de promouvoir l’Histoire.

C’est également cette motivation qui l’a conduite à rééditer la brochure « Libérés ! » dans laquelle figure, entre autres, la relation de Lucien Biehler. Le tirage en a été limité, aussi les philomates devront-ils se hâter de se le procurer !

(J.-C.F.)

Illustration : Plaque située aux abords de la maison forestière de St Martin à Saint-Dié-des-Vosges, photo T.C. 2024.

Obtenir la revue « Libérées » : https://www.philomatique-vosgienne.org/uploads/bon-de-commande%20apr%C3%A8s%20novembre%202023/Commande%20Lib%C3%A9r%C3%A9.pdf