25-03-2025

31-08-2024

Actualité

27-02-2025

La Société Philomatique Vosgienne a 150 ans ce 28 février 2025


La Société Philomatique Vosgienne a 150 ans ce 28 février 2025

La Société Philomatique Vosgienne est née le 28 février 1875, lors d’une réunion publique dans le salon de l’hôtel de ville de Saint-Dié. Les statuts sont soumis à l’assemblée, les objectifs sont la création d’un musée, la collecte, la sauvegarde du patrimoine, ainsi que la diffusion de la connaissance au plus grand nombre. C’est pourquoi le pharmacien Henri Bardy qui préside la séance demande une cotisation peu élevée de cinq francs afin de permettre à toutes les classes de la population d’y adhérer.

«Article 2 : Elle a pour but de développer le goût des choses littéraires, scientifiques et artistiques ; de rechercher et de conserver tout ce qui se rattache à l’histoire du pays ; de former un musée ou pourront trouver place toutes les richesses archéologiques et naturelles de la contrée et des montagnes des Vosges »

Les statuts sont déposés le 9 mars 1875 en préfecture, la Société Philomatique Vosgienne est née officiellement.

Lors de la première réunion du comité le 21 mars 1875, sont nommés :

Président ; Henri Bardy, pharmacien

Vice-président : Picot, inspecteur des forêts

Secrétaire : Stutel, docteur en médecine

Trésorier : capitaine Aubry en retraite

Le député Jules Ferry apporte lui-même les statuts de la jeune société au ministère de l’instruction publique.

Lors de sa première assemblée générale, La Société Philomatique Vosgienne compte 156 membres puis 161 l’année suivante. Elle est hébergée au deuxième étage de l’hôtel de ville et doit partager avec la bibliothèque qui se trouve déjà à l’étroit dans ses locaux. Avec les nombreux dons très variés reçus en cette première année d’exercice, se pose déjà la question d’un local trop exigu…

Le maire de la ville, J. Queuche promet d’y remédier, mais le provisoire va durer un peu…

Son premier bulletin aborde les sujets suivants ; le château de Taintrux (avec des gravures), une journée dans la ville d’Arles, une note sur l’existence de l’homme dans les Vosges à l’époque glaciaire, un résumé des observations météo à Schirmeck de 1854 à 1864 et une bibliographie vosgienne sur la géologie et la minéralogie.

La suite dans Mémoire des Vosges n°51 à paraître en août 2025.

En attendant, plus d’informations ici : https://www.philomatique-vosgienne.org/news/112/98/Les-150-ans-de-la-Philomatique.php