13-01-2025

31-08-2024

Activités

Permanences au local :  Tous les jeudis de 14h00 à 18h00 (sauf en août).

----------------------------------------------------------------------------------

2025, la Société Philomatique Vosgienne fête ses 150 ans !
Nombreuses manifestations gratuites au cours de l'année,

pour ne pas les manquer ;

1 - inscrivez-vous gratuitement à notre lettre de diffusion :
https://www.philomatique-vosgienne.org/nous-rejoindre/s-abonner-a-la-newsletter.php

2- voir la rubrique activité sur notre site :
https://www.philomatique-vosgienne.org/nos-actions-2/activites.php

3 - suivez-nous sur Facebook : "Société Philomatique Vosgienne"

4 - surveiller votre presse locale

Du vendredi 31 janvier au dimanche 02 février entre 17h00 et 21h00

Venez découvrir une projection vidéo immersive diffusée en intérieur, les 31 janvier, 1 et 2 février entre 17h et 21h.
Inspirée des contes et légendes des Vosges et de Lorraine, la vidéo dure environ 20 minutes, elle est projetée en continu, on peut entrer et sortir à n'importe quel moment.
Les enfants sont les bienvenus, mais attention, les contes et légendes sont peuplés de sorcières, d'ogres et de bêtes qui peuvent effrayer les plus petits ou les plus sensibles. Ce mapping est un projet réalisé par les étudiants des IUT de SAINT-DIÉ et de NANCY Charlemagne à l’occasion des 150 ans de la Société Philomatique Vosgienne.

Chapelle St-Déodat, au pied du Kemberg
7 rue Déodat, 88100 Saint-Dié

Entrée libre

Vendredi 31 janvier à 20h45 : conférence Berian à la Cholotte

BERIAN – Association Naturaliste et Historienne, commence un nouveau cycle de soirées découvertes intitulé "Mythes et légendes des Vosges", avec pour commencer une découverte des êtres fantastiques qui peuplent nos lacs et rivières !
« Le monde aquatique, c’est un tout autre univers ! Parmi les algues et les poissons, de nombreuses créatures fantastiques hantent les lacs et les rivières de nos régions. Ce sera l’occasion de revenir sur ces êtres parfois méconnus, entre vouivres, nymphes, brochets géants mangeurs d’Hommes et bien d’autres encore… »

Auberge de la Cholotte, 44, La cense de Saint-Dié
88600 Les Rouges-Eaux.
L’entrée est à 5 € par personne (entrée de l'auberge), sachant qu’il sera possible de déguster avant la conférence, les produits locaux de l’auberge « La bonne cuisine de nos Grand’mères ».
Les réservations pour la soirée se font auprès de l’auberge de la Cholotte au 03-29-50-56-93 ou 06-76-77-24-13

Vendredi 31 janvier à 18h00  à la salle de la Haute-Neuveville à Raon-l'Etape : conférence de Axel balland
"Les prisonniers de guerre de Raon-l'Etape et environs en Allemagne, 1940-1945"

Suite à la campagne de mai-juin 1940, 2 millions de militaires français sont capturés par les forces allemandes. Ils seront par la suite envoyés dans les camps de prisonniers en Allemagne : les Stalags pour les hommes de troupes et sous-officiers ainsi que les Oflags pour les officiers. Parmi eux, 623 prisonniers sont originaires du canton de Raon-l'Etape. Une grande partie sont revenus en France au cours du printemps 1945 avec l'avance des armées alliées, d'autres sont décédés, se sont évades ou ont été libérés au cours de l'occupation. A l'occasion du 80e anniversaire des derniers de la 2de Guerre mondiale, l'historien Axel Balland reviendra sur la vie en captivité dans les camps en Allemagne, les liens avec la France, le parcours de plusieurs d'entre eux principalement de Raon-l'Etape et La Neuveville-lès-Raon, sur leur libération et retour dans les Vosges.


Légende de l'image : Affiche annonçant le retour des prisonniers de guerre français en 1945

Samedi 25 janvier 2025 à 14h00 : assemblée générale

Le film « Les perles de la Vologne » sera présenté par son auteur Hippolyte Burkhart-Uhlen.

A l'issue du film un échange aura lieu avec la salle.

Vendredi 24janvier à 20h30 : conférence de Jean-Michaël Choserot au val d'Ajol

Invité par la MJC du Val d'Ajol, Jean-Michaël Choserot présentera à nouveau son livre sur l'histoire de l'ours dans les Vosges avec une conférence diaporama.
« La grande faune sauvage est souvent abordée par l’angle du naturaliste et ses autres aspects sont alors négligés. Ici, l’auteur multiplie les regards pour proposer une étude minutieuse de l’Ours des Vosges dans tous les domaines. En croisant les regards du naturaliste et de l’historien, en abordant des thèmes peu habituels comme la toponymie et la linguistique, en y mêlant légendes et traditions populaires, ce livre nous offre un récit complet et inédit de l’ours dans le massif vosgien. »

Salle "Les Epinettes", grand bâtiment derrière la Mairie
88340 Le Val d'Ajol.
Entrée : 5 €, gratuit pour les adhérents de la MJC

Vendredi 17 janvier à 17h00 : conférence Budé

La prochaine conférence portera sur "les lieux de mémoire du baptême de l'Amérique".

Elle sera proposée par l'historien Julien Desprez. 

Samedi 11 janvier à 14h00 : Conférence Temps de Guerre "Les reporters et correspondants de guerre sur le front des Vosges en 1944-45" par Axel Balland,

 Lieu : Au musée Pierre-Noël de Saint-Dié. 


En 1944-45, les opérations militaires sur le front des Vosges sont couvertes par des reporters et correspondants de presse pour informer l'opinion publique avec des récits, photos et films. L'historien et animateur de la commission Temps de Guerre reviendra sur ces hommes et femmes ayant été aux côtés des combattants des armées françaises, américaines et allemandes pendant cette période.


Exemple d'un cliché réalisé par un reporter de guerre lors des opérations pour le sauvetage du bataillon Perdu en octobre 1944

Du 22 novembre au 22 décembre exposition sur la libération de Saint-Dié au musée Pierre Noël

Le musée Pierre-Noël accueille une exposition sur la libération de Saint-Dié en 1944. Elle est intitulée Mémoires, un vent de liberté sur Saint-Dié et a été organisée par des élèves du lycée Jules-Ferry et leurs professeurs d'histoire. 

Samedi 14 décembre 2024 à14h00 au musée Pierre Noël : Double conférence Temps de Guerre "Berian/Philomatique" sur :

 Une représentation des animaux fantastiques à travers les siècles

 
"Les animaux fantastiques et personnages de fiction dans la symbolique militaire"

par Axel Balland, historien et animateur de la commission Temps de Guerre de la Société Philomatique Vosgienne reviendra à cette occasion sur la présence d'animaux fantastiques comme la licorne pour le 10e Bataillon de Chasseurs à Pied, le dragon ou le centaure ainsi que de personnages de fictions comme Mickey ou la vache qui rit dans les insignes des armées françaises, américaines et allemandes à partir des années 1920 jusqu'à nos jours.


Légende de l'image : Evolution de l'insigne du 10e BCP

et

Le bestiaire fantastique des Vosges, de la description orale à la représentation artistique

Par Jean-Michël Choserot, L'imaginaire des hommes a toujours été riche de légendes habitées par des êtres fabuleux. Mais comment nos aïeux se les représentaient-ils ? Pour y répondre, voyageons ensemble dans les mythes vosgiens de l'Antiquité à nos jours.


illustration : le cheval poisson de la Bure

Vendredi 13 décembre à 20h00 : conférence de Jean-Claude Fombaron à Gérardmer

 Vendredi 06 décembreà 20h00 à la maison des associations à Saales

Conférence avec le Groupe de Recherches Archéologiques de la Bruche et Environs le GRABE

par la Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace

Vendredi 29 novembre à 20h00 au cinéma de Noiregoutte à Plainfaing : conférence de Axel Balland

  "La Libération de la haute vallée de la Meurthe et ses suites"

Le jeune historien Axel Balland et animateur de la commission Temps de Guerre de la Société Philomatique Vosgienne présentera les derniers mois de l'occupation et les combats de la Libération de ce secteur en particulier ceux de Fraize, Plainfaing, Ban-sur-Meurthe, Clefcy, du col du Bonhomme en novembre-décembre 1944. Il expliquera le rétablissement de l'Etat républicain et l'épuration. Enfin, l'historien reviendra sur la vie militaire dans le canton de Fraize et les derniers mois du conflit.

Les généraux de Gaulle, de Lattre de Tassigny, de Goislard de Monsabert et le lieutenant-colonel Lecoq au col du Bonhomme en décembre 1944

Samedi 23 novembre au musée Pierre Noël : colloque  de la bibliothèque patrimoniale du diocèse de Saint-Dié

Vendredi 29 novembre 2024 à 15h00 : conférence à BRUYÈRE par Jean-Claude Fombaron

Lieu : à la maison des associations (ex relais de la cité)rue du général de Gaulle à Bruyères

Libération : l’avant et l’après
La libération -comme partout ailleurs- est loin de marquer la fin des épreuves pour les Bruyérois.
La conférence revient sur la longue période d’occupation de la ville et ses conséquences après 1944 : épurer,
juger les collaborateurs, évaluer les dommages de la guerre. Plus vital encore : procéder à l’enlèvement des mines qui font des dizaines de victimes à la ferme des Anges à Champ-le-Duc

Vendredi 22 novembre à 17h00 : conférence Budé

La prochaine conférence organisée par l'association Guillaume-Budé aura lieu le vendredi 22 novembre, dans le cadre du festival du film italien de Raon-l'Étape, et portera sur Le cinéma italien de Mussolini à Berlusconi. Elle sera proposer par Laurent Galinon, réalisateur de documentaires et spécialiste du cinéma italien.  

Vendredi 22 novembre à 20h45 : conférence BERIAN à la Cholotte

Conférence annulée en raison de la météo et reportée au 6 décembre

BERIAN – Association Naturaliste et Historienne, termine son cycle de soirées découvertes intitulé "Des sites et des peuples" avec l'héritage culturel et mythologique laissé par nos ancêtres germains comme les francs, à la fin de l'empire romain.

Les peuples germano-scandinaves ont imprégné l’Europe de leurs cultures et croyances. Celles-ci se retrouvent encore énormément dans notre quotidien, comme avec le prénom Mathilde, le père Noël avec le dieu Wotan mais aussi sur des sites naturels étonnants, et bien d’autres choses encore…

Auberge de la Cholotte, 44 La cense de Saint-Dié
88600 Les Rouges-Eaux.
L’entrée est à 5 € par personne (entrée de l'auberge), sachant qu’il sera possible de déguster avant la conférence, les produits locaux de l’auberge « La bonne cuisine de nos Grand’mères ».
Les réservations pour la soirée se font auprès de l’auberge de la Cholotte au 03-29-50-56-93 ou 06-76-77-24-13

Mardi 19 novembre à 18h30 à la médiathèque du Val d'Argent : conférence de Jean-Michaël Choserot

L'Ours des Vosges, sur les traces d'un animal disparu
« La grande faune sauvage est souvent abordée par l’angle du naturaliste et ses autres aspects sont alors négligés. Ici, l’auteur multiplie les regards pour proposer une étude minutieuse de l’Ours des Vosges dans tous les domaines. En croisant les regards du naturaliste et de l’historien, en abordant des thèmes peu habituels comme la toponymie et la linguistique, en y mêlant légendes et traditions populaires, ce livre nous offre un récit complet et inédit de l’ours dans le massif vosgien. »

Mardi 19 novembre 2024 à 18 h 30
Médiathèque du Val d'Argent, 11 a rue Maurice Burrus
68160 Sainte-Croix-aux-Mines
Entrée : gratuit mais sur inscription au 03 89 58 35 85 ou mediatheque@valdargent.com
 

Du 12 octobre au 17 novembre : Ensisheim et les Habsbourg dans l'espace rhénan

Du samedi 16 et mercredi 20 novembre à Saint Léonard

Jeudi 14 novembre à 14h30 à la salle Autissier de la Boussole : conférence de Henri Cuny

Lundi 11 novembre à 15h à Lépange-sur-Vologne : conférence de Jean Claude Fombaron

Une causerie sur les toiles Minoux et Mangin de l'église Sainte Libaire de Lépanges-sur-Vologne est organisée par le Club d'histoire locale de Lépanges-sur-Vologne et environs en partenariat avec la Société Philomatique Vosgienne  .

Lundi 11 novembre 2024, en effet, nous célébrons le centième anniversaire de l'inauguration de la chapelle accueillant les grandes toiles marouflées de l'église Sainte Libaire de Lépanges-sur-Vologne. Oeuvres des artistes Albert Minoux et Paul Mangin, ces toiles sont inscrites au patrimoine depuis un arrêté du 18 novembre 2008. Jean-Claude Fombaron, président de la Société Philomatique Vosgienne, proposera ce lundi 11 novembre 2024, à partir de 15h , une causerie sur l'œuvre de ces artistes installés au Ménil-en-Xaintois.

La conférence, gratuite et ouverte à tous, aura lieu dans l'enceinte même de l'Eglise, au plus près des œuvres célébrées ce jour.

Du 11 octobre au 18 avril 2025 exposition aux archives départementales des Vosges

Programme complet disponible en cliquant sur l'affiche ci-dessus

Dimanche 27 octobre de 14h30 à 16h00 : déambulation dans la rue des travailleurs

Une déambulation historique dans la rue des Travailleurs à Saint-Dié-des-Vosges, par la Société Philomatique vosgienne, le dimanche 27 octobre et le samedi 22 mars 2025 de 14h30 à 16h, sur inscription.

Connaissez vous la rue des travailleurs à Saint-Dié-des-Vosges ?

Les archives départementales des Vosges et la société Philomatique vous propose une déambulation dans cette rue à la découverte des habitations ouvrières et des traces du passé industriel de la ville de Saint-Dié

Quand : le 19 octobre à partir de 14h30

Lieu RV : square de la 103ème division américaine

inscription : 03 29 81 80 70

Samedi 26 octobre à14h00 à Moyenmoutier : randonnée contée vers la Haute Pierre

L' association des Qualés organise une randonnée en direction de la Haute Pierre, qui sera contée par l'association BERIAN (association naturaliste et historienne).
Durée : environ 2h
Rendez vous salle des associations de Moyenmoutier à 14h00, pour un voyage dans le temps à la découverte du château de la Haute Pierre.

Organisation :  Association Les Qualés - Moyenmoutier , Vosges
Tout public, gratuit et ouvert à tous



Vendredi 25 oct. 2024 à 17h00 à l'Espace Émile Gallé, rue Jules Ferry à Raon-l'Étape : 

Conférence "Loger l'occupant à Raon et La Neuveville : 1940-1944" par Axel Balland

sur les lieux de la double exposition : "La vie des civils dans les Vosges durant la Grande Guerre (1914-1920)" et "Les Vosges sous l'occupation (1940-1944)

En lien avec l'exposition en cours et le 80è anniversaire de la Libération, le jeune historien Axel Balland présentera l'arrivée des troupes allemandes et leur installation en juin 1940 ; il reviendra sur le logement des éléments des troupes d’occupation au sein des villes de Raon-l'Etape et La Neuveville-les-Raon durant la Seconde Guerre mondiale. Les différentes phases de l’occupation allemande dans ces villes seront passées en revue, ainsi que les unités et services qui y ont cantonné au cours de la guerre. Il reviendra également sur les forces allemandes engagées durant les combats de la libération en octobre-novembre 1944.
 
 

Légende de l'image : Combattant de la 708. Volksgrenadier-Division en 1944 (musée de Turkheim)

Vendredi 18 octobre à 17h00 : conférence Budé

Du 17 au 20 octobre à Plombières : 24ème édition des Journées d'Etudes Vosgiennes

La 24e édition des Journées d'Études Vosgiennes (JEV), gratuite et ouverte à tous, est organisée par la Fédération des Sociétés Savantes des Vosges (FSSV), en partenariat avec la Société d'Art et d'Histoire de Plombières-les-Bains et avec le soutien de la ville.

Vendredi 18 octobre à 20h45 : conférence BERIAN à la Cholotte

Gérardmer, Hohneck, Roche ou Pont des Fées...  D'où viennent ces noms ?

BERIAN – Association Naturaliste et Historienne, continue son cycle de soirées découvertes intitulé "Des sites et des peuples" avec l'histoire de l'origine des noms et toponymes dans le massif vosgien et environ.

 « L’étude des noms des lieux amène souvent à de nombreuses questions et hypothèses. Gérardmer tient-il vraiment son nom de Gérard d’Alsace ? Quel lien unit les fées, les épicéas et les hêtres ? Quelles langues ont nourrit nos toponymes ?...»

Auberge de la Cholotte, 44 La cense de Saint-Dié
88600 Les Rouges-Eaux.
L’entrée est à 5 € par personne (entrée de l'auberge), sachant qu’il sera possible de déguster avant la conférence, les produits locaux de l’auberge « La bonne cuisine de nos Grand’mères ».
Les réservations pour la soirée se font auprès de l’auberge de la Cholotte au 03-29-50-56-93 ou 06-76-77-24-13

Les prochaines chroniques de radios "L'histoire locale au fil de la Meurthe" par Axel Balland tous les mardis à 8h50 :

  1.  Le destin méconnu de l'aspirant Louis Jaurès : 24/09


  - Sur les traces du Maréchal de Lattre de Tassigny dans la région de Saint-Dié à Lunéville : 01/10
  
 - Le 31e Régiment de Dragons à Lunéville entre 1948 et 1955 : 08/10


  
 - L'affaire du bataillon Perdu à Biffontaine : 15/10


Samedi 12 octobre 2024 à 14h00 musée Pierre-Noël de Saint-Dié : Conférence Temps de Guerre.

"Les mythes et légendes de la 2de Guerre mondiale dans les Vosges"

Animée par Axel Balland (historien et animateur de la commission Temps de Guerre de la Société Philomatique Vosgienne) 

Le récit de l'histoire de la 2de Guerre mondiale est marquée par de nombreuses légendes relatées lors de commémorations et des auteurs depuis la fin du conflit. L'historien et animateur de la commission Temps de Guerre reviendra sur des idées reçues concernant les combats de juin 1940 dans les Vosges, l'occupation, la résistance et la libération. Axel Balland relatera les faits qui se sont réellement déroulés et le récit des faits pour en arriver à ces légendes.
Certains mythes sont inscrits sur des plaques commémoratives où les faits évoqués ne se sont pas déroulés à cet endroit.


Véhicule blindé allemand Sdkfz 251 détruit lors des combats de Saint-Michel-sur-Meurthe en novembre 1944 (NARA)

Ferme de Viombois

Festival international de Géographie les 4, 5 et 6 octobre : Société Philomatique Vosgienne conférences FIG 2024

Avec Jean-Claude FOMBARON, historien, Société Philomatique Vosgienne

« L’usage des terres, source de conflits entre villages des Vosges (18e-19e siècles) »
Dans les anciennes communautés rurales, chaque arpent de terre a son importance. Les terrains sont fréquemment à l’origine de heurts, de procès entre villages et seigneuries quand il ne s’agit pas de disputes entre exploitants voisins. Les terres du bassin de la Meurthe connaissent aux XVIIIe et XIXe des conflits parfois sanglants.

Le 04/10/2024 de 20h00 à 21h00         
PAIR-ET-GRANDRUPT - Mairie - Salle du Conseil
Lieu : 248 route de la Mairie - 88100 - PAIR-ET-GRANDRUPT

Le 05/10/24 de 9h15 à 10h00         
Lycée Jules-Ferry - Amphithéâtre
Lieu : 48 rue Saint-Charles

Le 05/10/2024 de 18h00 à 19h00         
BAN-DE-SAPT - Salle des fêtes
Lieu : 3 route de Senones

Le 06/10/24 de 10h00 à 11h00         
RAON-L'ETAPE - Petite salle Beauregard
Lieu : Place des Martyrs de la Résistance - 88110 RAON-L'ETAPE

 Avec Jean-Michaël CHOSEROT, animateur naturaliste historien, Société Philomatique Vosgienne/association Berian, auteur du livre L’ours des Vosges (Edhisto)
« Terres de montagne, Alpes et Vosges, deux massifs si différents ? »
Bien qu’au premier regard les Vosges et les Alpes se distinguent nettement, notamment par leurs tailles respectives, leurs paysages, leurs cultures et leurs traditions peuvent largement se comparer, mettant en lumière aussi bien leurs ressemblances que ce qui les séparent. Cette étude comparative permet d’appréhender un peu mieux la perception de ces deux territoires.


Le 04/10/2024 de 15h30 à 16h30, FRAIZE - Centre d'Animation Municipal, 12 rue de la Forge 88230 Fraize.

Le 04/10/2024 de 20h00 à 21h00, ANOULD - Maison de l'Enfance, 188 rue Alphonse Daudet - 88650 ANOULD


Avec Thierry CHOSEROT, historien, Société Philomatique Vosgienne
« Le morcellement des terres du chapitre de Saint-Dié au Moyen-âge »
Le grand domaine alloué au VIIe siècle au moine évangélisateur Déodat par Childéric II, va se retrouver fragmenté du fait des luttes de pouvoir. Les chanoines de Saint-Dié, dès la création du chapitre, tentent de préserver leurs terres. Au terme d’une lutte permanente, le Chapitre de Saint-Dié verra ses droits, ses privilèges et son territoire s’éroder au cours des siècles.

Le 05/10/2024, de 13h00 à 13h45, Lycée Jules-Ferry – Amphithéâtre, 48 rue Saint-Charles

 Avec Yann PROUILLET, historien, Société Philomatique Vosgienne, éditions  EDHISTO

«  Une nécropole classée à l'UNESCO : Les Tiges, la nécropole des Alpins »

Le 20 septembre 2023, l'Unesco a inscrit au patrimoine mondial 139 sites funéraires de la Première Guerre mondiale répartis en France et en Belgique. L'un deux est la nécropole nationale des Tiges à Saint-Dié-des-Vosges. Nécropole de synthèse à la forte identité alpine, Les Tiges conserve en son sein une Histoire et un patrimoine qui confirment le caractère mondial de ce haut lieu de Mémoire des Vosges.   

Le 05/10/2024, de 17h00 à 17h45, Lycée Jules-Ferry - Amphithéâtre.   

Dimanche 29 septembre à 17h00 : concert à la chapelle Saint Déodat

Évènement à la Chapelle Saint-Déodat à Saint-Dié-des-Vosges
4 Rue Déodat, 88100 Saint-Dié-des-Vosges, France


Stann Duguet nous invite à découvrir "Les différentes couleurs du violoncelle" dans le cadre intimiste et l'acoustique extraordinaire de la chapelle St-Déodat.


Un concert qui traverse le répertoire du violoncelle seul, de la musique baroque aux œuvres plus modernes avec des compositeurs s'inspirant des musiques traditionnelles telles que Gaspar Cassado ou Eric Feldbush. Tout ceci ponctué d'improvisations personnelles qui tentent de créer une forme d'alchimie du moment présent en interaction avec l'écoute du public.

Stann Duguet, violoncelliste fantastique, et Lorrain de surcroît, est bien connu dans la région, entre autres comme initiateur du Festival Résonuances au Tholy, et il se produira également avec son Quintet, l' Ensemble Némésis à l'espace Georges Sadoul, le 2 février 2025, mais d'ici là, venez nombreux découvrir son projet solo dans le berceau de la ville !

Entrée Libre, dans la limite des places disponibles.
Un chapeau à la sortie vous permettra de gratifier l'artiste à prix libre.
Concert organisé par la Société Philomatique Vosgienne

Dimanche 29 septembre à Kaysersberg : 39ème congrès des historiens

fiche d'inscription disponible en cliquant sur l'image

Dimanche 22 septembre de 14h30 à 15h30 : église St Martin de St Dié  et de 16h00 à 17h00 église paroissiale St Georges de Taintrux

Nombre d’églises lorraines, notamment dans le diocèse de Saint-Dié, ont conservé des chemins de croix remarquables. Certains, composés de
personnages en terre cuite, généralement peints, ont été réalisés dans le dernier quart du 19e siècle par le sculpteur Anselme de Warren (1851-1926), comme
à Saint-Dié, Taintrux, Mortagne, le Valtin, Domptail…

À  l’occasion des journées du patrimoine 2024, la Société Philomatique Vosgienne invite à redécouvrir deux de ces œuvres, à l’église Saint-Martin à Saint-Dié, et
à l’église paroissiale Saint-Georges à Taintrux.

Programme des journées du patrimoine : https://www.ca-saintdie.fr/images/Agenda/JEP2024_36_pagesWEB.pdf

Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre : WE portes ouvertes au musée Fonck à Saulcy

Dans le cadre des journées du patrimoine national,  l’association pour la mémoire de René Fonck, organise un week-end portes ouvertes, le samedi et le dimanche.
Au musée Fonck, place de la mairie, à Saulcy sur Meurthe.
De 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Programme des journées du patrimoine :  https://www.ca-saintdie.fr/images/Agenda/JEP2024_36_pagesWEB.pdf

Samedi 21 septembre : Portes ouvertes de la chapelle de Robache (Saint-Dié-des-Vosges) 

Journées Européennes du Patrimoine : La chapelle Saint-Sébastien de Robache

Histoire et biodiversité seront au programme pour ces troisièmes portes ouvertes de la chapelle Saint-Sébastien de Robache lors des journées du patrimoine. Cette année, l'association ETC Terra se joint à la Société Philomatique Vosgienne et BERIAN – Association Naturaliste et Historienne pour vous faire découvrir la biodiversité du site en plus de son histoire et celui des archers à Saint-Dié, entre autres.
« Profitez d’une visite guidée de la chapelle Saint-Sébastien pour y découvrir son histoire, celle de la symbolique de la faune dans la religion, mais aussi la richesse de la biodiversité qu’elle abrite ».
Deux visites ponctueront la journée du samedi 21 septembre, une le matin à 10 h et l’autre l’après-midi à 14 h. Ce sera à chaque fois une visite guidée de la chapelle, puis une visite de la faune et de la flore du site suivi d'une démonstration des danses et chants religieux et culturels wallisiens.

La chapelle sera ouverte pour la visite libre de 10 h à 12 h puis de 14 h à 17 h.
Samedi 21 septembre 2024
Chapelle Saint-Sébastien de Robache
88100 Saint-Dié-des-Vosges
Entrée : gratuit

 Programme des journées du patrimoine : https://www.ca-saintdie.fr/images/Agenda/JEP2024_36_pagesWEB.pdf

Vendredi 20 septembre à 17h00 : conférence Budé

L'association Budé reprend ses conférences le 20 septembre avec comme sujet Les femmes à barbe en France de 1850 à 1939, une approche genrée. Elle sera proposée par l'historien Yannick Thomas. Voir affiche jointe.

Nous commencerons désormais à 17 h 00 pour éviter les problèmes de portail à l'entrée de l'établissement.

Jeudi 19 septembre et vendredi 20 septembre : EN FINIR AVEC LA SECONDE GUERRE MONDIALE ?

LES CIVILS, ENTRE LIBERATION ET RECONSTRUCTION

(France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Italie, Allemagne, Autriche), juin 1944 – 1946

Goethe-Institut Nancy

Jeudi 19 septembre 2024

 

9h30 Introduction (Jean-Noël Grandhomme, Laurent Jalabert)

 

LES CIVILS DANS LES COMBATS

9h45Geoffrey KOENIG, Le "dernier quart d'heure". La Wehrmacht et les civils allemands au printemps 1945.

10h15MANONI Noëlle, La bataille des Ardennes analysée à travers le prisme d'une dernière hécatombe civile

Pause

11hFOUBLE Lucie, Violées pendant la Libération : les populations civiles féminines face aux exactions sexuelles de l’occupant allemand en retraite. L’exemple des départements de l’est de la France

11h30SAWICKI Gérald   , Des civils dans la tourmente de la Libération : Violences et crimes de guerre en Meurthe-et-Moselle (août-novembre 1944) 

Déjeuner

14hPETITOT Simon, Soldats américains et population civile en Lorraine à la Libération (1944-1945) : réalités et ambivalences

14h30DESPREZ Julien, La libération de Saint-Dié-des-Vosges (novembre 1944). Quand la "marraine de l'Amérique" rencontre ses "filleuls"

Pause

APRES LES COMBATS, RECONSTRUIRE, SE RECONSTRUIRE

15h15DUBOIS Ludovic, La Gendarmerie et les gendarmes, témoins et acteurs de la sortie de guerre en Alsace-Moselle

15h45LAFFIN Stefan, Ordinary life under extraordinary conditions – How civilians maneuvered the Allied occupation of Italy

16h15NEAU-DUFOUR Frédérique, La situation critique des civils allemands dans l’Alsace libérée : l’exemple du camp d’internement du Struthof (novembre 1944-novembre 1945) 

 

Projection du filmA Foreign Affair de Billy Wilder

 

Vendredi 20 septembre 2024

APRES LES COMBATS, RECONSTRUIRE, SE RECONSTRUIRE (suite)

9h15 MAGRINELLI Jean-Claude, A la Libération : que faire des immigrés de Meurthe-et-Moselle?

9h45ALEXANDRE Philippe, Le Département des Vosges au lendemain de la Libération et de l’Opération Waldfest

10h15 FOMBARON Jean-Claude, "L'ennemi pour reconstruire". Les rapports entre populations des Vosges et prisonniers de guerre allemands 1945-1949.

Pause

11hLABRUDE Pierre, De la guerre chaude à la Guerre froide, et du momentané au durable :les emplois civils de l’armée des Etats-Unis en France de 1944 à 1949.

11h30KURTZ Jean-Emmanuel,  Le radium à l'hôpital de Strasbourg au sortir de la guerre: retour d'un butin de guerre ou enjeu de soins ?

Déjeuner

Mémoires d’une période troublée

14hCOLAS Jean-François, Epuration et mémoire : un patron vosgien mis en cause, jugé et condamné, Georges Laederich, 1944-1946.

14h30 BRANGE Juliette, Louise Guedj, Michaël Landolt, Marquer les portes de cellules : histoire, mémoire et sentiments des détenus civils à Natzweiler-Struthof et au fort de Queuleu (1944-46)

15h PETITDEMANGE Francis, Un village disparu, une mémoire effacée

Pause

16h REMY Mathieu,       Henri Calet, un journaliste-écrivain à l’écoute des vies quotidiennes dans Combat (1944-1948)

16h30 SOULEAU Philippe, La libération de Bordeaux, une mémoire empoisonnée

17h Conclusions

Mardi 10 septembre à 8h50 : Intervention d'Axel Balland sur la radio RCM 97.6 FM

 L'historien et animateur de la commission Temps de Guerre de la Société Philomatique Vosgienne interviendra sur "le combat de Viombois, entre légendes et réalité".

Vendredi 6 septembre à 20 h 45 :  conférence BERIAN à la Cholotte

Le Spitzemberg, un château fort oublié

BERIAN – Association Naturaliste et Historienne, continue son cycle de soirées découvertes intitulé "des sites et des peuples" avec l'histoire d'un château médiéval de la région de Saint-Dié.

« Ancien château féodal des ducs de Lorraine, le Spitzemberg dressait autrefois ses tours au-dessus de la vallée de la Fave. Ses timides ruines ont souffert du temps mais surtout de la Grande Guerre, elles vous raconterons leur histoire lors d’une conférence diaporama. »

Vendredi 06 septembre 2024 à 20h45
Auberge de la Cholotte, La cense de Saint-Dié
88600 Les Rouges-Eaux.
L’entrée est à 5 € par personne, sachant qu’il sera possible de déguster avant la conférence, les produits locaux de l’auberge « La bonne cuisine de nos Grand’mères ».
Les réservations pour la soirée se font auprès de l’auberge de la Cholotte au 03-29-50-56-93 ou 06-76-77-24-13

Le dimanche 1er septembre 2024 à 18 heures au cinéma de Noiregoutte à Plainfaing : conférence de Jean Claude Fombaron

APRÈS LA LIBÉRATION : LA TRAGEDIE DES MINES DANS LA HAUTE-MEURTHE 1944-1945
La libération ne devait pas marquer la dernière épreuve des habitants de la vallée de la Meurthe. Des milliers de mines et de munitions restaient après les combats. De nombreux civils, dont des enfants, des militaires, des démineurs et prisonniers allemands affectés au déminage trouvèrent une mort tragique ou furent mutilés. Ce sont les victimes oubliées de l’après-guerre, à Fraize comme à Ban-sur-Meuthe ou Saulcy.

Photo Hans Hutter

De juillet à septembre : exposition au musée d'Arts Populaires à Bruyères

Le thème de l'expo temporaire au musée Henri Mathieu à Bruyères est: " le textile dans nos vallées" ou dans le baillage de Bruyères, réalisée par l'Association Racines de Bruyères et sa Région  

Elle est visible juillet, août et septembre jusqu'aux journées du Patrimoine

c'est un résumé de l'industrie du textile du 19 et 20ème siècle dans les vallées: de la Vologne, du Neuné, du Barba, de l'Arentèle et une partie de la Mortagne

Samedi 24 août à 14h00 - conférence Temps de Guerre avec Axel Balland :

- Le 158e Régiment d'Infanterie de l'arrivée dans les Vosges en 1913 aux premiers combats de la Grande Guerre

Dans le cadre du 110e anniversaire du début de la Grande Guerre, Axel Balland reviendra sur l'arrivée du 158e Régiment d'Infanterie venu de Lyon et son installation dans les localités vosgiennes en septembre 1913 : Bruyères, Fraize et Corcieux, les activités de l'unité en vue de se préparer à la guerre et la vie dans les casernes vosgiennes, sa mobilisation et son départ pour la guerre ainsi que ses premiers mois de guerre.

L'historien et animateur de la commission Temps de Guerre de la Société Philomatique Vosgienne présentera également le contexte de l'arrivée de ce régiment dans le cadre du renforcement des garnisons à la frontière avec l'Allemagne, le parcours de Vosgiens ayant servi dans cette unité et son parcours durant le conflit.

Arrivée d'un bataillon du 158e RI à Bruyères, 1913 (Fonds C.C.V.)

Jeudi 15 août  de 10h00 à 18h00 : visite de la Chapelle saint Déodat

Journée portes ouvertes de 10 heures à 18 heures, en marge de la bourse aux instruments de musique qui se tiendra square des Carmélites.
Visites commentées prévues à 10 heures , 14 heures et 16 heures.
Entrée libre

Vendredi 26 juillet de 15h00 à 16h30 et dimanche 28 juillet de 16h00 à 17h00 : visites guidées à Bruyères

Gilles Grivel avec le concours de l'Office de tourisme de Bruyères Vosges (tél. 03.29.50.51.33) organise :

    * le vendredi 26 juillet, de 15 h à 16 h 30, une visite guidée "Sur les traces de la communauté juive de Bruyères" (4 euros) (cf. https://www.tourisme-bruyeres.com/lei/detail/396/746001612/1944/sur-les-traces-de-la-communaute-juive-bruyeres.htm ).

Départ à l'office de tourisme, 50 avenue du Cameroun

    * le dimanche 28 juillet, de 16 à 17 h, une visite thématique au musée Henri-Mathieu, de Bruyères, consacrée au peintre et céramiste Jean Lurçat (1892 - 1966) (prix : 5 euros) (cf. https://www.tourisme-bruyeres.com/lei/detail/88/746002461/4042/visite-thematique-au-musee-jean-lurcat-bruyeres.htm ).

Vendredi 26 juillet à20h00 : conférence d'Axel Balland à la maison des associations à Bruyères

 "le 5e Bataillon de Chasseurs Portés de 1937 à 1940".


Le 5e Bataillon de Chasseurs Portés arrive en mai 1937 pour tenir garnison à Bruyères. L'unité y sera présente jusqu'à son départ avec la mobilisation générale de 1939. Le 5e BCP sera engagé dans la Drôle de Guerre et livre de durs combats durant la campagne de mai-juin 1940. Axel Balland reviendra entre autres sur l'histoire du bataillon durant cette période, sa présence dans la cité de l'Avison, sa mobilisation et son parcours durant le conflit ainsi que les personnalités ayant appartenues à cette unité dont le petit-fils du maréchal Foch. Dans le cadre de ses recherches, l'historien s'est rendu sur les lieux de combats des chasseurs en 1940.

 Véhicule de commandement Lorraine 28 du 5e Bataillon de Chasseurs Portés en 1939 (collection particulière)

Samedi 20 juillet à 14h00 et 16h00 : visite de la Chapelle saint Déodat

Entrée libre

Samedi 13 juillet à 14h00 : conférence Temps de Guerre avec Axel Balland :

Dans le cadre de la Commission temps de guerre, Axel Balland donnera au musée Pierre-Noël le samedi 13 juillet à 14 h et non le 20 juillet, une conférence intitulée :

"Les mobilisations de 1914 et 1939 dans les Vosges"

L'historien reviendra sur le contexte local, le déroulement et les conditions de départ des Vosgiens pour la guerre en 1914 et 1939.

Légende de l'image : Carte postale fantaisie de l'éditeur déodatien Adolphe Weick

Les 06 et 07 juillet, la Philo participera à la Festoy du Mansuy


Seront proposés :

- un stand avec livres et revues

- initiation à la paléographie à partir de textes sur l'histoire de Saint-Dié et environs

- visites guidées des restes de la ville "médiévale", visite en partie virtuelle, en partie iconographique et des quelques très rares restes :
 Explication de la naissance de la ville au 7e siècle, de l'évolution des remparts, des conflits entre les ducs de Lorraine et les chanoines, etc.,
Temps de la visite 1h, accessible à tous, gratuite mais sur inscription sur le stand Philo lors de la fête. Horaires visites samedi et dimanche 11h et 15h.

Vous pouvez obtenir le programme complet heure par heure par simple clic sur l'affiche ci-dessous

Vendredi 5 juillet à 20 h 45 :  conférence BERIAN à la Cholotte

BERIAN – Association Naturaliste et Historienne, continue son cycle de soirées découvertes "Des sites et des peuples" avec le Chastel de Taintrux de l'histoire aux légendes.

Auberge de la Cholotte, 44 La Cense de Saint-Dié
88600 Les Rouges-Eaux.
L’entrée est à 5 € par personne, sachant qu’il sera possible avant la conférence, de déguster les produits locaux de l’auberge « La bonne cuisine de nos Grand’mères ».
Les réservations pour la soirée se font auprès de l’auberge de la Cholotte au 03-29-50-56-93 ou 06-76-77-24-13.

Du vendredi 14 juin au dimanche 16 juin : Journées européenne de l'archéologie

Ce week-end, une nouvelle édition des Journées européennes de l'archéologie se déroule au musée Pierre Noël à SAINT DIE DES VOSGES, en partenariat avec la Société Philomatique Vosgienne.
Au programme : une conférence-débat et une exposition, en lien avec le camp celtique de la Bure ! L'occasion de rencontrer auteur, spécialiste et artiste pour échanger et ainsi explorer leur relation avec l'archéologie & le patrimoine.
Entrée gratuite !

En détail :

Dans le cadre des Journées européennes de l'archéologie des 14, 15 et 16 juin 2024, la Société Philomatique Vosgienne vous propose : (Entrée libre à toutes ces manifestations) :


- le vendredi 14 juin visite guidée du site de La Bure par Thierry Choserot, départ 14h30 du col de la Crénée, environ 2h30


Le samedi 15 juin à 14 h00, rendez-vous sous le tilleul de la cathédrale de Saint-Dié :
Visite guidée par Jean-Claude Fombaron de :  Les espaces funéraires de l'ensemble ecclésial de Saint-Dié


- le samedi 15 juin à 16h00 au musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges. Conférence-débat-présentation d'ouvrage sur Le premier roman dont le héros est le camp celtique de La Bure

1 - Présentation générale de la Bure et de son environnement par Thierry Choserot : "Le contexte archéologique des environs de Saint-Dié "

2 - Roman et archéologie, « Paroles de pierres » par l'auteur Thierry Jacquot. Explorations temporelles et travail de mémoire à partir de « Juriknos, né de la montagne » gallo-romain de la Haute vallée de la Meurthe

Un bon de commande est disponible par simple clic sur l'image

- le dimanche 16 juin à 14h00, en partenariat avec l'association Berian, visite guidée du site de la Pierre d'Appel à Etival par Jean-Michaël Choserot.

Parking de départ de la Pierre d'Appel à Étival-Clairefontaine (rue "Promenade de la Pierre d'Appel")/ Visite du Camp de la Pierre d'Appel, puis le Chaudron des Fées, la Pierre Cornue et le Menhir des lèches / Environ 4h de promenade pour 283 mètres de dénivelé.

Cliché de 1937

Exposition au musée Pierre-Noël de Saint-Dié les 14, 15 et 16 juin 2024

PROJET ART / CHEOLOGIE CAMP DE LA BURE SDDV

J’ai pu réaliser mon intervention artistique en août 2023.

Ce projet consiste à réaliser des empreintes de la surface des dalles se situant au-dessus du fossé de l’entrée du Camp de la Bure.

L’intérêt de cette action, au travers des rythmes et des ruptures de l’organisation des entailles se trouvant sur la surface des dalles, permettent, en utilisant la technique de l’empreinte réalisée avec du papier buvard de grande taille, de redonner vie à l’acte créatif des sculpteurs tailleurs de pierre du camp de la Bure.

J’ai donc procédé à la prise d’empreinte avec du papier buvard (Clairfontaine) de 9 formats 50 x 65 et de 6 formats 100 x 140.

J’en déduis que ces sillons ont été réalisés en vue de recevoir un mortier permettant la mise en place d’un mur prenant assise sur ces dalles.

Dans l’exécution de ce travail, je m’inscris dans la tradition de l’arte povera.

J’ai également noté que le tracé et la composition des sillons creusés sont organisés de manière remarquable, et que plusieurs manières de tracer et d’organiser apparaissent. C’est là que je retrouve toute la modernité de ces hommes et de leur savoir-faire poétique.

Je vous présente le négatif de l’empreinte qui crée un lien avec mon travail de sculpteur.

Pour avoir permis la mise en place de ce projet, je remercie M. JC Fombaron, président de la Philomatique vosgienne, Mme Kiener, adjointe à la culture, Mme Thouvenot, directrice du musée, Mme Buffler, alors conservatrice du musée, et Mme Marie GLOC, conservatrice du patrimoine.



SAMEDI 08 JUIN   Appel aux bénévoles pour la JOURNÉE DE NETTOYAGE DE PRINTEMPS SUR LE SITE DE LA BURE 

  Comme chaque année depuis 2013, la Société Philomatique Vosgienne organise une journée de nettoyage de printemps sur le site de La Bure. Nous rappelons que tous les bénévoles y sont les bienvenus.
Membres et sympathisants et tous les membres de toutes les associations qui se sentent concernées par ce site, toutes les personnes à titre individuel, sont cordialement invités. Chacun apporte son outil (scie, sécateur, serpe, cisaille coupe-branches, voire débroussailleuse... s’agissant avant tout de débroussailler et d’évacuer branches mortes, etc...) et éventuellement son pique-nique.
Le rendez-vous est fixé à partir de 9 h 30 sur le site ou départ groupé du col de la Crenée à 9 h. Il est possible de nous rejoindre sur le site à n’importe quelle heure, sauf pluie importante, nous resterons sur le site quelques heures l’après-midi.

Vendredi 31 mai à 20h45 : conférence BERIAN à la Cholotte

BERIAN – Association Naturaliste et Historienne, continue son cycle de soirées découvertes "Des sites et des peuples" avec les légendes qui font de l'Ormont une montagne magique.
« Saviez-vous qu'un immense lac souterrain se trouve dans les entrailles de l'Ormont et menace de noyer Saint-Dié ? Ou que des géants sommeillent à l'intérieur des grands rochers ? Pour tout savoir remontez le temps lors de cette soirée et découvrez la montagne mythologique d'Ormont. »
Vendredi 31 mai à 20 h 45. Auberge de la Cholotte, 44 La Cense de Saint-Dié - 88600 Les Rouges-Eaux.
L’entrée est à 5 € par personne, sachant qu’il sera possible avant la conférence, de déguster les produits locaux de l’auberge « La bonne cuisine de nos Grand’mères ».
Les réservations pour la soirée se font auprès de l’auberge de la Cholotte au 03-29-50-56-93 ou 06-76-77-24-13.

Du vendredi 17 mai au mercredi 19 juin : hommage à Jean Creusot à La Boussole

Samedi 18 mai à 14h00- Musée de Saint Dié : conférence Temps de Guerre avec Jean-Claude Fombaron :

"Les aérostiers dans la région de Saint-Dié 1914-1918 »


À la veille de la déclaration de guerre, les ballons sphériques d’observation sont cantonnés à des taches subalternes dans quelques places fortes, dont Epinal depuis 1885.
Toutefois, dès les premières semaines du conflit, le ballon d’Epinal rend de grands services lors de la bataille de la Mortagne.
Arrivée en février 1915, la 19e compagnie d’aérostiers va mettre ses ballons ronds puis ses « saucisses » au service de l’artillerie. L’unité s’active dans tout le secteur du front, de la vallée de Celles à Mandray.
Cependant, elle occupera des emplacements fréquents dans la région Saint-Michel-Nompatelize, et à la tête de Saint-Roch.


La conférence reviendra sur l’utilité de cette campagne, ses missions son évolution technique et les attaques auxquelles ses aérostats furent confrontés.

Entrée libre

Vendredi 17 mai à 17h00 : conférence Budé avec Michel Munier

Dimanche 28 avril à 17h00 : récital de guitare à la Chapelle Saint-Déodat

Chers amis de la musique et des lieux charmants, venez nombreux écouter le récital de guitare classique joué par
Claude Bonnewitz-Schaefer dans l'acoustique chaleureuse et intimiste de la Chapelle Saint-Déodat 4 rue Déodat, à l'angle de la rue du Petit Saint-Dié, quartier Gare/ Foucharupt

L'entrée est libre, dans la limite des places disponibles.
Un plateau vous permettra de remercier l'artiste à la sortie .

Samedi 27 avril à 18h00 maison de quartier de Robache : conférence  "Déodat, la Meurthe et le Robache" par Thierry Choserot

Le moine fondateur de la ville de Saint-Dié-des-Vosges est-il arrivé dans un désert au VIIe siècle comme l’affirment les hagiographes « eremi secretum locum ». Pourquoi s'établit-il d'abord au pied du Kemberg ? Et pourquoi va t-il ensuite choisir le lieu de "Jointure" entre la Meurthe et et le Robache pour y fonder sa cité. Retour sur l’histoire des origines de la ville de Saint-Dié-des-Vosges entre mythe, légendes et réalité.

Par la Société Philomatique Vosgienne et le Club des Molières

Samedi 20 avril - conférence Temps de Guerre avec Yann Prouillet et Axel Balland :

 - Georges Villa, un parcours extraordinaire de la tranchée aux chevaliers du ciel .

- Image et mythe de l'aviateur pendant la Première Guerre mondiale.

Samedi 20 avril : journée d'études historiques à Masevaux-Niederbruck

Vendredi 19 avril à 20h45 : conférence BERIAN à la Cholotte

Berian continu son cycle de soirées découvertes "Des sites et des peuples" avec l'histoire humaine et naturelle du massif du Hohneck !

« Pourquoi l'appelle-t-on "Hohneck" ? Depuis quand le chamois parcourt-il ses pentes ? Quelles est cette fleur de montagne qui porte localement son nom ? Quelles cicatrices la guerre de Trente ans lui a-t-elle laissées ? Venez découvrir la réponse à ces questions et bien d'autres lors de cette soirée découverte. »


Vendredi 19 avril à 20h45
Auberge de la Cholotte, La cense de Saint-Dié
88600 Les Rouges-Eaux
Entrée : 5 € par personne
Il sera possible de déguster les produits locaux de l’auberge « La bonne cuisine de nos Grand’mères ».
Les réservations pour la soirée se font auprès de l’Auberge de la Cholotte au 03.29.50.56.93 ou 06.76.77.24.13


Vendredi 12 avril à 17h00 : conférence Budé avec Damien Parmentier

Attention, modification de l'horaire : la conférence commencera dorénavant à 17h00


Dimanche 7 avril à 14h au théâtre de Sainte-Marie-aux-Mines : conférence de Jean-Claude Fombaron
Conférence proposée à l'occasion des Journées d'Histoire Régionale : Jean-Claude Fombaron, président de la Société philomatique vosgienne, vous propose une conférence intitulée « Avia : la fabrique d'aéroplanes de Saint-Dié-des-Vosges, 1905-1913 ».
La participation à la conférence ainsi que l'accès à l'ensemble des Journées d'Histoire Régionale sont gratuits et ouverts à tous.
L'ensemble du programme des Journées d'Histoire Régionale : https://chr.grandest.fr/.../les-journees-dhistoire.../

Samedi 06 avril à 11h au col de la Crenée

Dans le cadre du projet lancé par la mairie de Saint-Dié-des-Vosges, vous pouvez nous retrouver le samedi 6 avril à 11h au col de la Crenée pour un ramassage de déchets, au col et ses environs.
Ce ramassage peut être suivi d'un pique-nique en fonction de la météo.


Samedi 06 avril 2024 - Rendez-vous à 14h au col de la Crénée. AMPHI’BURE : Sortie amphibiens, nature, mythologie, légendes, histoire, archéologie.

Avec les trois associations : ETC... Terra - Berian - Philomatique Vosgienne
Saint-Dié des-Vosges - Sortie gratuite.

« En trois ateliers, remontez l'histoire du camp celtique de La Bure, partez à la rencontre de la faune vosgienne réelle et mythologique à l'époque gauloise et découvrez les amphibiens qui peuplent le site aujourd'hui. »

Trois groupes pourront effectuer trois visites de 45 à 50 mn chacune sur 3 thèmes différents, il est demandé de réserver par messagerie ou téléphone.
L'horaire sera donné lors de la réservation
messagerie : contact@etcterra.fr
Tel : 07 81 52 29 81


Samedi 23 mars à 9h45 : conférence Société l'Artillerie à la salle Carbonnar à Saint Dié

 "Historique de la Société l'Artillerie" .

Entrée libre. 

A l'invitation de l'Association des Sous-Officiers de Réserve de St-Dié et à l'occasion de leur assemblée générale, Axel Balland reviendra sur l'histoire et l'évolution de cette association depuis sa création en 1908 par Albert Ohl des Marais. Elle regroupe les anciens militaires de l'Artillerie, du Génie et du Train. L'historien et animateur de la commission Temps de Guerre de la Société Philomatique Vosgienne présentera la création de l'association déodatienne, la vie et les activités de l'association en particulier durant la Belle Epoque, l'Entre-deux-Guerres et les années 1950 ainsi que le parcours militaire de plusieurs membres de l'association au cours de ces périodes.

Vendredi 22 mars à 20h00 maison de quartier de Marzelay (route des écoles)
Conférence de Jean-Claude Fombaron : "Le loup dans les Vosges, chronique d'une extermination planifiée du 18e au 20e siècle"
conférence qui fera suite à l'AG de Berian (19h-20h)

Jeudi 21 mars à 17h15 : conférence Budé

Samedi 16 mars - conférence Temps de Guerre avec Jean-Claude Fombaron :

Des artistes-cartographes à Saint-Dié : 1914-1918  

"CATELAND, BRAUN ET GUÉTANT - TROIS ARTISTES TOPOGRAPHES À SAINT-DIÉ DURANT LA GRANDE GUERRE »
Les hasards de la guerre réunissent à Saint-Dié trois artistes sous l’uniforme : le Lyonnais Amédée Cateland (1876-1938), le Marseillais Gustave Guétant (1873-1953 ) et le Vosgien Camille Braun (1878-1943).
Leur point commun : avoir travaillé au sein des services topographiques installés sous les combles de l’évêché (aujourd’hui musée).
Indépendamment de leurs missions liées à la cartographie du secteur, ils ont également peint, dessiné ou gravé des oeuvres artistiques de qualité inspirées de Saint-Dié et de la région.

Conférence "Temps de Guerre" par Jean-Claude FOMBARON
Samedi 16 mars à 14 heures au Musée de Saint-Dié
Conférence gratuite

Vendredi 15 mars à 20h00 : conférence BERIAN à Elan

Association ELAN - Nayemont Les Fosses
1620 Chemin des Goutys

Lors de cette soirée, BERIAN présentera une conférence sur le sujet de la forêt vosgienne la nuit et des inquiétudes qu’elle a pu engendrer au cours du temps. Nous y découvrirons des créatures entre le réel et l’imaginaire à l’image du Houéran, la créature hurlante mi-homme mi-bouc qui puise son inspiration dans l'oiseau nocturne, le Hibou Grand-duc ».

Jeudi 14 mars 2024 : conférence de Yves Bastien à Bruyères

Du 16 au 19 mars : exposition à la salle des fêtes de Bruyères

Vendredi 15 mars à 17h15 : conférence Budé

Vendredi 1er mars 2024 à 20h45, conférence Berian à la Cholotte

BERIAN – Association Naturaliste et Historienne, continue son nouveau cycle de soirées découvertes intitulé "des sites et des peuples" et sera consacré au camp celtique de La bure !
« Ancien site fortifié de hauteur gaulois puis gallo-romain, le camp celtique de La Bure est réputé dans la région de Saint-Dié. Mais connaissez-vous tous ses secrets ? Entre mythologie, archéologie et faune sauvage, ils se dévoileront au cours de cette soirée découverte. »

Auberge de la Cholotte, La cense de Saint-Dié
88600 Les Rouges-Eaux.
L’entrée est à 5 € par personne, sachant qu’il sera possible de déguster, les produits locaux de l’auberge « La bonne cuisine de nos Grand’mères ».
Les réservations pour la soirée se font auprès de l’auberge de la Cholotte au 03-29-50-56-93 ou 06-76-77-24-13

Vendredi 23 février à 17h15 : conférence Budé

Pour ceux qui le souhaitent, la conférence sera précédée de la projection du film à partir de 15 h 00 (le film dure un peu moins de deux heures).

Samedi 17 février 2024 dès 14h30, salle polyvalente de Bionville.

Assemblée générale des Amis de la Hallière

Vendredi 16 février à 20h : conférence débat avec Olivier Claudon à la maison des associations à Saâles

Olivier Claudon a écrit trois romans dont deux sont vraiment passionnants. Le premier est un roman policier qui se passe à Strasbourg durant la semaine où la ville, en 1939, a été évacuée. Le second raconte les pérégrinations du premier convoi humanitaire parti de Strasbourg en 1993 pour ravitailler Sarajevo assiégé.

Lundi 12 février 2024 à 17h15 : conférence Budé

La prochaine conférence organisée par l'Association Guillaume-Budé sera inhabituelle à plus d'un titre. Elle sera collective et proposée par les élèves latinistes du lycée Jules-Ferry sous la direction de leur professeure Aurore Fèvre. Elle portera sur les sept merveilles du monde antique et aura lieu exceptionnellement le lundi 12 février à 17 h 15

Samedi 10 février 2024  de 15h à 17h : Conférence de  Jean-Claude Fombaron sur :

"Les fresques Minoux et Mangin de l'Eglise Sainte-Libaire"

Lieu : Au rendez-vous des villageois 2, rue du Stade 88600 Lépanges-sur-Vologne 

 
Atelier Minoux et Mangin. Soldat gisant au pied du Christ en croix (vue partielle). Tableau, 1922-1924.

Samedi 27 janvier 2024 à 14h00 au Musée de Saint Dié

Vendredi 26 janvier à 20h45 : conférence Berian à la Cholotte

L' association Berian ouvre un nouveau cycle de soirées découvertes intitulé "Des sites et des peuples" et sera inauguré par une première conférence sur le Lac de la Maix !
Soirée découverte : Le Lac de la Maix, lieu d'histoire et de légendes

« Petit lac glaciaire des Bois Sauvages, le Lac de la Maix, connu pour être maudit, se laisse conté par les légendes. Découvrez ses mystères archéologiques, de la sépulture celtique au pèlerinage de la fête de Dieu, en passant par la pirogue médiévale. »


Vendredi 26 janvier 2024 à 20h45
Auberge de la Cholotte, La cense de Saint-Dié
88600 Les Rouges-Eaux.
Entrée : 5 € par personne


Il sera possible de déguster, les produits locaux de l’auberge « La bonne cuisine de nos Grand’mères ».
Les réservations pour la soirée se font auprès de l’Auberge de la Cholotte au 03.29.50.56.93 ou 06.76.77.24.13

Vendredi 19 janvier 2024 à 17h15 : conférence Budé

La prochaine conférence aura lieu le 19 janvier 2024 à 17 h 15 au lycée Jules Ferry. Elle sera proposée par Yann Prouillet et portera sur Georges Villa.  jointe. Ci-dessous une présentation de la conférence par son auteur.

Bref résumé de la conférence communiqué par Yann Prouillet:

Georges Villa, né le 24 janvier 1883 à Montmédy (Meuse) est déjà un artiste réputé lorsque la Grande Guerre se déclenche. Le 29 juillet 1914, il est en Russie lorsque tous les ressortissants français à l’étranger sont appelés sans délai à rejoindre la France par tous les moyens. Débute alors l’extraordinaire parcours d’un poilu qui, du fond de sa tranchée aux Eparges va devenir le commandant de l’école de pilotage de Châteauroux en passant par tous les grades et fonction que son arme de prédilection, l’aviation, va lui permettre de remplir, ce au-dessus des champs de batailles les plus meurtriers de la Grande Guerre ! Yann Prouillet, historien, retracera le parcours d’un des personnages les plus fascinants du 20 ème siècle, connu aujourd’hui comme le premier « peintre de l’air » de l’aviation du 20 ème siècle.

Dimanche 7 janvier, musée Pierre Noël : fête des Rois !
Vente exceptionnelle de fèves de collection au musée Pierre-Noël par la Société des Amis des Médiathèques et du Musée (SAMM). Commandées à des artisans spécialisés (Roland Nex à Domrémy, Midgard dans la Manche), elles ont été réalisées en tirage très limité pour la SABM (SAMM) à l'occasion de l'exposition de la Société au musée Pierre-Noël en 2003.
Elles ont pour thème le patrimoine de Saint-Dié-des-Vosges :
- série de 6 fèves formant puzzle : stèle gauloise de la Bure, chapiteau Mélusine et Vierge à l'Enfant de la cathédrale, chaire du cloître, marque d'imprimerie 1507 (America), colonnade de Carbonnar (façade de l'ancien palais épiscopal -entrée du musée), création Midgard. En relief.
- série de 5 fèves en forme de plaques de rues : Jules Ferry, Yvan Goll, Jacques Augustin, René Fonck, Pierre Noël ; création Roland Nex.
Toutes les séries sont estampillées.
En outre, la SAMM dispose de séries sur les chapelles des Vosges (9 fèves et 14). Création Roland Nex.

Rappel : ce dimanche, 1er du mois, l'accès au musée est gratuit pour tous. C'est aussi le dernier jour de l' exceptionnelle exposition Manessier .
Ouverture du musée de 13h30 à 17h30.

Samedi 16 décembre à 14h30 au musée Pierre Noël : Deux conférences Temps de guerre / Berian


"Aux temps oubliés des chevaux et ânes sauvages dans les Vosges" par Jean-Michael Choserot


Ce qui pourrait passer aujourd’hui pour une fiction fut pourtant une réalité dans les Vosges. Imaginez des chevaux sauvages que l’on appelait « tarpan » parcourir nos montagnes et ce jusqu’à la Renaissance. Et qui est cet « onager », âne sauvage apparu dans les vers d’un poète du VIe siècle, au grand étonnement des naturalistes et des historiens ? "


Légende de la gravure : Tarpan sauvage par Charles Hamilton Smith (1776–1859)



"les mulets sur le front des Vosges en 1944-1945" par Axel Balland

Pendant la 2 de Guerre mondiale, les armées françaises, américaines et allemandes ont recourt à l'usage des mulets pour ravitailler leurs unités engagées dans les combats du massif vosgien. L'historien reviendra sur les unités et les secteurs concernés puis présentera des témoignages expliquant leur rôle.


Légende de l'image : Goumier marocain avec des mulets dans un village vosgien en 1944


Jeudi 9 novembre 2023 à 14h30 à la Boussole, 2 place Jules Ferry 88100 Saint-Dié-des-Vosges, salle Isabelle Autissier.

Conférence sur :  Le papier avant l'industrie

Proposée par la Société des Amis des Médiathèques et des Musées de Saint-Dié-des-Vosges,

Une présentation par Bertrand Magar, relieur :

 Des origines chinoises aux moulins à papier occidentaux. Une approche plus technique et sensorielle qu'historique, plus physique et chimique qu'archivistique.

Dans nos mains, est-ce évident ? Le papier et ses caractéristiques variées parlent à tous nos sens. Structure et composition, puis fabrication et finition selon l'usage prévu.

A la base de toute l'affaire, la cellulose, molécule miraculeuse.

Ce qu'est le papier et ce qui n'en est pas. Origine et fabrication traditionnelle en Asie, depuis plus de 2000 ans, l'empirisme produit des merveilles, toujours inégalées.

Fabrication traditionnelle en Europe, innovations et questionnements. Papier vergé ou vélin, filigranes, formats.

Utilisations et avenir de ces papiers traditionnels, où les voir ?

Suivie par une seconde conférence le jeudi 14 décembre 2023 - même lieu

 Le papier, des premières machines à l'industrie lourde

En 1798 apparaît la toute première machine à papier, dont le principe de fabrication demeure de nos jours.

Des besoins accrus, la course au rendement, et l'utilisation bientôt exclusive du bois entraînent une catastrophe qualitative. La chimie va y remédier, du moins en partie.

Des innovations de procédé et de composition se succèdent, charges minérales, couchage, calandrage, finitions et façonnages divers, le tout sur fond de microscopie des fibres...

Tentatives d'imitations du papier traditionnel : bords « à la forme », filigranes et vergeures ajoutés, chinage, teinte...

Evolution des utilisations, concentration des industries, réduction du choix...

Quelles visites possibles ? Quel avenir pour le papier ?




Samedi 21 octobre à 14h30 au musée Pierre-Noël de Saint-Dié : conférence Temps de Guerre sur "les Polonais dans les Vosges en juin 1940"

En 1939, une armée polonaise est reconstituée en France suite à l'invasion de la Pologne. Deux divisions d'infanterie complètes seront reconstituées suivies de deux autres dont la formation n'est pas achevée en juin 1940. La 1ère Division de Grenadiers Polonais se repliant de Moselle est venue combattre dans les Vosges notamment dans le secteur de Raon-l'Etape et de Saint-Dié entre le 18 et 21 juin 1940. La 2e Division a été de passage dans la Plaine du département lors de son mouvement vers la Suisse. L'historien et animateur Axel balland, de la commission Temps de Guerre, présentera la formation de cette armée, sa composition, les actions militaires menées dans les Vosges durant la période et ce qu'ils sont devenus après l'Armistice du 22 juin 1940. Il reviendra également sur des histoires individuelles liées à ces combattants.
Insigne de la 1ère DGP en 1940



Vendredi 29 septembre de 10h15 à 12h15 , dans le cadre du FIG, conférence de Jean-Claude Fombaron et Thierry Choserot- dans les locaux de l'Insic
29/09/2023         11h30 - 12h15         INSIC - Amphithéâtre
Lieu : 27 voie de l'Innovation - 88100 SAINT-DIÉ-DES-VOSGES         Les mesures d'urgence contre les épidémies dans l'arrondissement de Saint-Dié au 19e siècle
- Société Philomatique Vosgienne - CHOSEROT Thierry  
La maladie est encore aujourd'hui une épreuve, elle était autrefois une calamité particulièrement redoutée lors d'épidémies qui touchaient des populations désarmées. Dans cette deuxième moitié du 19ème siècle, la médecine, l'hygiène et la salubrité doivent se transformer et se moderniser. Les pouvoirs publics, encore passifs face aux problématiques sanitaires sont obligés d'agir. Une nouvelle ère commence et l'on imagine à peine l'immense chemin parcouru jusqu'à nos jours.
30/09/2023         10h15 - 11h00         INSIC - Amphithéâtre
Déminer ! L'urgence vitale de la Libération
- Société Philomatique Vosgienne - Jean-Claude FOMBARON
De l'automne 1944 à l'hiver 1944-1945, l'est du département des Vosges, transformé en glacis par la Wehrmacht, devait constituer le dernier rempart du Reich. Les combats ont été laborieux et coûteux. Les populations civiles ont été confrontées dès la Libération à un problème majeur : les centaines de milliers de mines et d'engins explosifs truffent le pays, causant des morts civiles par dizaines. Comment, dans l'urgence, pouvoirs publics reconstitués et autorités militaires ont-ils fait face à ce défi majeur ?



ET aussi :

Conférences décentralisées de Jean-Claude FOMBARON :

29/09/2023        19h00 - 20h00        TAINTRUX - Salle Polyvalente
Lieu : 19 Chemin de l'Épine - 88100 TAINTRUX

30/09/2023        19h30 - 20h30        BIFFONTAINE - Salle Jeanne d'Arc
Lieu : 236 rue de la Mairie

01/10/2023        10h00 - 11h00        RAON-L'ETAPE - Petite salle Beauregard
Lieu :  Place des Martyrs de la Résistance - 88110 RAON-L'ETAPE
Du 15 septembre au 09 octobre : exposition au musée Pierre Noël
Les 30 septembre et 1er octobre : animations autour de l'histoire de Lépanges-sur-Vologne
Les 30 septembre et 1er octobre prochains, la municipalité de Lépanges-sur-Vologne organise un grand week-end d'animations autour de son histoire.
Il y a 100 ans, plus exactement le dimanche 26 août 1923, le village inaugurait en effet un "Monument aux morts pour la patrie". A l'occasion de ce week-end, expositions et conférences reviendront sur l'histoire de cette journée et de ce monument. Des conférences portées par la Société Philomatique Vosgienne reviendront notamment sur des éléments d'histoire locale liés au premier conflit mondial.
Ce week-end sera également l'occasion de commémorer la libération du village en septembre 1944 ; reconstitution d'un camp US, expositions et conférences permettront de comprendre les contours historiques de cette période.
Le samedi soir, vous pourrez écouter le Glenn's Swing Orchestra à l'occasion d'un concert exceptionnel (dès 20h30 à l'église) !
Manifestation gratuite et ouverte à tous. Possibilités de restauration sur place.
Le samedi 16 septembre, la Société Philomatique Vosgienne propose pour les JEP 2023


 - à 10h : visites guidée de la chapelle Saint-Déodat du Petit Saint-Dié. Hhistoire de la chapelle et présentation des travaux de rénovation du vestibule de la chapelle

- à 14h : Les sarcophages du cloître à 14h 

Dans la galerie du cloître et à l’entrée de la cathédrale, des sarcophages de pierre intriguent les visiteurs. Ces vestiges, exhumés lors des fouilles ou de travaux en 1966 et 1981, témoignent de l’existence d’un vaste espace funéraire enserrant les bâtiments ecclésiaux. Le cloître lui-même a eu pour vocation d’accueillir les corps durant des siècles.

Rendez-vous sous le tilleul de la cathédrale.

Le samedi 16 septembre, la Société Philomatique Vosgienne et Berian proposent des visites de la chapelle de Robache

La chapelle sera ouverte de 11h à 17h.

 Au programme :

  • Deux expositions sur l’histoire de la chapelle et sur les animaux dans la symbolique religieuse,
  • deux visites guidées seront également programmées en entrée libre à 11h et à 15h (pour être en décalage avec les visites Philo de la chapelle Déodat à 10h et des sarcophages du cloître à 14h).
  • Si les personnes intéressées souhaitent des renseignements, ils peuvent contacter berian par mail ou par téléphone : berian.association@hotmail.com ou 07.67.87.00.43

 Il y aura peut-être une intervention des danses folkloriques wallisiennes.

 

 
Conférence de Jean Claude Fombaron le vendredi 15 septembre à 20h30 salle François Cholé, musée Pierre Noël de Saint-Dié .

Jean-Claude Fombaron présentera une conférence sur les débuts de l'aviation à Saint-Dié et Sainte-Marguerite

Samedi 02 septembre à 9h : Valorisation de la fontaine Sainte-Claire
Opération de valorisation de la fontaine (source)Sainte-Claire en forêt domaniale d’Autrey.
Les travaux programmés avec l’aval de l’ONF comprennent le drainage du chemin d’accès au site, le dégagement dudit sentier et le nettoyage des abords.
Outillage léger et uniquement manuel (fossoir, sécateur….).
Prévoir tenue adaptée (bottes…) en fonction de la météo.
Le rendez-vous est prévu le samedi 5 août  à 9 heures à l’ancienne maison forestière de Gondremer - Durée des travaux : 3 heures
Pour tout renseignement complémentaire, contacter la Philo au 06-88-69-15-29
Plan d'accès

Samedi 02 septembre à 9h : Valorisation de la fontaine Sainte-Claire
Opération de valorisation de la fontaine (source)Sainte-Claire en forêt domaniale d’Autrey.
Les travaux programmés avec l’aval de l’ONF comprennent le drainage du chemin d’accès au site, le dégagement dudit sentier et le nettoyage des abords.
Outillage léger et uniquement manuel (fossoir, sécateur….).
Prévoir tenue adaptée (bottes…) en fonction de la météo.
Le rendez-vous est prévu le samedi 5 août  à 9 heures à l’ancienne maison forestière de Gondremer - Durée des travaux : 3 heures
Pour tout renseignement complémentaire, contacter la Philo au 06-88-69-15-29
Plan d'accès

Conférence mercredi 2 août à 20h à la salle de la Haute-Neuveville à Raon-l'Etape.


Axel Balland, historien et animateur de la commission Temps de Guerre, animera une conférence intitulée "Les Poilus d'Orient de Raon-l’Etape et ses environs". Invité par Richard Queuille de l'AGEV.  
Au cours de la 1ère Guerre mondiale, des Vosgiens originaires de Raon-l’Etape et son canton ont combattu sur ce front oublié Au cours des années 1920, une association des Poilus d’Orient s’est constituée dans la ville. Elle regroupe également en partie ceux qui ont pris part aux opérations dans les Dardanelles et au Levant. L’historien Axel Balland reviendra sur les opérations militaires menées par l’armée française d’Orient et du Levant ainsi que ses suites, le parcours de ces militaires et la vie de l’association raonnaise dans l’entre-deux-guerres.




Samedi 22 juillet à 14h30 au musée Pierre Noël : conférence Temps de guerre

Entrée libre.

A l'occasion du 70e anniversaire de la fin de la guerre de Corée, Axel Balland animera dans le cadre de la commission Temps de Guerre une conférence intitulée "Les Vosgiens du bataillon français de Corée". 
L'historien présentera notamment les particularités et l'engagement de ce bataillon durant la guerre de Corée puis d'Indochine en tant que régiment où il prend part aux dernières opérations du conflit, la guerre de Corée et l'engagement français vu par la presse vosgienne, le destin de militaires vosgiens ayant appartenu à cette unité.  

Militaires du bataillon français de Corée (collection particulière)

Samedi 22 juillet à 10h, 14h et 16h, visites guidées de la Chapelle Saint Déodat

La Société Philomatique Vosgienne propose des visites guidées gratuites de de la chapelle Saint-Déodat

Le samedi 22 juillet à 10h, 14h et 16h

- histoire de la chapelle

- histoire du carmel

- présentation des travaux de rénovation du vestibule de la chapelle

Journées de l’archéo de la Philomatique


Vendredi 16 juin, à 16 heures – Intervention de J.C.Fombaron
Rendez-vous sous le tilleul de la cathédrale.
Que nous racontent les sarcophages de la cathédrale ?
Dans la galerie du cloître et à l’entrée de la cathédrale, des sarcophages de pierre intriguent les visiteurs. Ces vestiges, exhumés lors des fouilles ou de travaux en 1966 et 1981, témoignent de l’existence d’un vaste espace funéraire enserrant les bâtiments ecclésiaux. Le cloître lui-même a eu pour vocation d’accueillir les corps durant des siècles. Que nous apprennent les sarcophages sur la fonction des lieux, les pratiques et techniques d’inhumation ?

Dimanche 18 juin, à 14 heures
Les guides de la Philo accueilleront au camp celtique, les visiteurs de 14 h à 17 heures.
Accueil du public au col de la Crénée à 13 h 30 pour la première visite, départ du grand panneau à l'entrée du site pour la visite de 15h30.
Départ des visites guidées sur le site à 14 h 00 et à 15 h 30.
Une plaquette de présentation du site sera offerte à chaque visiteur


À noter dans vos agendas !
Samedi 18 juin à 9 heures15 est programmée à la chapelle Saint Déodat la présentation des travaux de rénovation du vestibule de la chapelle (arcades en grès et vitraux) et leur inauguration.
La messe traditionnelle du patron de la Cité aura lieu à 10 heures.
De plus amples informations seront données en fonction de l’avancement des travaux.

Conférence de Jean Michel Adenot à la mairie de Moussey le  samedi 17 juin à 18h30

Mieux comprendre maquis et répresion. 1944, (terre brûlée) dans la vallée du Rabodeau. Entrée libre

Appels aux bénévoles le samedi 10 juin à 9h30 sur le site de la Bure

Comme chaque année depuis 2013, la Société Philomatique Vosgienne organise une journée de nettoyage de printemps sur le site de La Bure. Nous rappelons que tous les bénévoles y sont les bienvenus, le samedi 10 juin 2023.
Membres et sympathisants de la Philo et tous les membres des associations amies, toutes les personnes qui se sentent concernées par ce site, y sont cordialement invitées. Chacun apporte son outil (il s'agit avant tout de débroussailler et d évacuer les branches mortes.)  et éventuellement son pique-nique.

Rendez-vous est fixé à partir de 9h30 sur le site ou départ groupé du col de la Crenée à 9h00.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Conférence de Yann Prouillet sur un «Nostradamus Vosgien» le samedi 29 avril à 18h  à la maison de quartier de Robache (ancienne école de garçon, au 91 Route de Robache, Saint-Dié)
Conférence de Yann Prouillet sur Un « Nostradamus vosgien » Les Prophéties perpétuelles de Dominique Aubert
Dominique Aubert, sorte de Nostradamus vosgien,  est-il un érudit audacieux voire téméraire ? Un plagiaire invétéré ? Un auteur inspiré ?  Chacune et chacun se fera son opinion à la lecture de ces prophéties imagées et pittoresques.
entrée libre

Conférence d'Axel balland le samedi 25 mars à 11h20, salle Carbonnar à Saint Dié des Vosges

Conférence  "Historique des sous-officiers de réserve de Saint-Dié-des-Vosges et régions depuis 1931".  Elle se déroule à l'occasion de l'assemblée générale des sous- officiers de réserve de Saint-Dié.
Conférence ouverte à tous

Conférence de Jean-Claude Fombaron sur : Le flottage du bois, samedi 19 novembre de 15h00 à 16h00 au  Musée Lorrain 64 Grande Rue Nancy, Lorraine, 54000 France

La pratique traditionnelle du flottage du bois sur les cours d'eau vosgiens, notamment la Meurthe et ses affluents, connaît son apogée puis  son déclin au xixe siècle. Le bois, combustible énergétique des usines à feu (la cristallerie de Baccarat, par exemple) est détrôné par des sources d'énergie fossiles, puis par l'électricité. La concurrence du chemin de fer accélère la fin d'un monde, celui des flotteurs. La conférence permettra de revenir sur la vie de ces derniers, ainsi que sur la gestion technique et administrative des flottes et des cours d'eau aménagés.

Conférence de Axel Balland : "Les Vosgiens et l'armée d'armistice" au musée Pierre-Noël de Saint-Dié le samedi 19 novembre à 14h.

Entrée libre.

Dans le cadre de la commission Temps de Guerre, Axel Balland animera une conférence intitulé "Les Vosgiens et l'armée d'armistice" dans le cadre du 80e anniversaire de la dissolution de cette armée. 
L'historien présentera notamment les particularités de cette armée, le recrutement de militaires dans le département des Vosges, les liens entre les services secrets de Vichy et les premiers réseaux de résistance dans les Vosges puis le destin de militaires vosgiens ayant servi dans cette armée. 
Sous-officier du 27e BCA de l'armée d'armistice avec pistolet-mitrailleur Thomson (collection particulière)

Conférence  de Jean-Claude FOMBARON : SAMEDI 22 OCTOBRE  à 18 heures  à SAINT-LÉONARD -salle sous l'église

" LES FOURMIS DE LA RECONSTRUCTION "
La reconstruction des localités détruites par faits de guerre, à l’automne 1944, ne saurait se résumer aux péripéties administratives. S’il a fallu des architectes et des entrepreneurs, la nécessité 
de trouver une main-d’oeuvre a été primordiale.
C’est ainsi que travailleurs étrangers et prisonniers de guerre allemands ont contribué  à relever de leurs ruines villes et villages de la région de Saint-Dié. 
Quelles ont été leurs conditions de travail, d’hébergement et leurs relations avec une population traumatisée ?

Légende : Prisonniers allemands déblayant les ruines de Saint-Dié 1945 (Tableau de Maurice Ehlinger - Collections du Musée de Saint-Dié) 

 

FIG 2022

Conférences de Thierry Choserot     : DEODAT est-il arrivé dans un désert ?
 
Le moine fondateur de la ville de Saint-Dié-des-Vosges est-il arrivé dans un désert au VIIe siècle comme l'affirment les hagiographes « eremi secretum locum ». On peut s'étonner d'un désert entre la Meurthe et la montagne vosgienne. Comment comprendre ce « lieu secret du désert » ? Que faut t-il entendre exactement par désert ? Retour sur l'histoire des origines de la ville de Saint-Dié-des-Vosges entre mythe, légendes et réalité.


30/09/2022     20h00 - 21h00     BAN-DE-LAVELINE - Bibliothèque 
01/10/2022     10h30 - 11h30     RAON-L'ETAPE - Petite salle Beauregard
     
02/10/2022     09h45 - 10h30     INSIC - Amphithéâtre   
    

Conférences de Jean-Claude Fombaron  : Henri d'Olonne, du désert africain au désert de Mongolie

D’une famille originaire de Saint-Dié, Henri d’Olonne effectue plusieurs expéditions. La première d’entre elles le conduit à travers l’afrique d’est en ouest, du soudan à la côte d’ivoire en 1898. Il est amené à traverser la bande désertique de ces régions. Dix ans plus tard, depuis le Tibet, il parcourt la chine d’ouest en est. De ses écrits ressort une fascination romantique pour le désert.

01/10/2022     18h00 - 19h00    Taintrux salle polyvalente

02/10/2022    09h00 -  09h45  INSIC - Amphithéâtre

 

Conférence de Axel Balland  : Le corps expéditionnaire portugais en France pendant la grande guerre

 Le Portugal entre en guerre en 1916 aux côtés des Alliés. La République portugaise envoie un Corps Expéditionnaire combattre dans le Nord de la France. L’historien reviendra sur les particularités de l’armée portugaise, les opérations du Corps Expéditionnaire Portugais en France, la perception de cet allié méconnu dans les Vosges et la mémoire de ces événements.

02/10/2022    10h30 -  11h15  INSIC - Amphithéâtre


 

 Journées du patrimoine le 17 septembre

Programme de la Philomatique :

Le samedi 17 septembre :

1 - Portes ouvertes au local de la Philomatique de 10 à 12h et de 13h à 18h, dans le but de porter à la connaissance du public, les actions, les projets, les initiatives de l'association en faveur du patrimoine.



2 - Ouverture de la Chapelle Déodat de 13 à 18h avec deux visites guidées, à 14h et à 16h abordant l'histoire du site, la légende dorée de Saint Dié et la présence des carmélites 1889-1899.

 

Programme Berian et Philomatique :

Le samedi 17 septembre :

Ouverture de la Chapelle Saint-Sébastien de 10h à 17h avec accueil du public sur 2 expositions :

    - histoire de la chapelle en photos.

    - les animaux dans la symbolique religieuse.

- deux visites guidées à 11h et à 16h

- Chorale de chants liturgiques Wallisiens à 10h et à 15h

fermeture entre 12h et 14h

 

 

Samedi 23 juillet 2022 à 14h00 au musée Pierre Noël : conférence de Axel Balland

Dans le cadre de la commission Temps de Guerre, Axel Balland animera une conférence intitulée "Les personnalités célèbres de la 2de Guerre mondiale ayant combattu dans les Vosges durant la 1ère Guerre" dans le cadre du 80e anniversaire du conflit le plus meurtrier de l'histoire. Elle aura lieu au musée Pierre-Noël de Saint-Dié le samedi 23 juillet à 14h. Entrée libre.

Des personnalités politiques et militaires françaises, allemandes et américaines plus ou moins célèbres pour leur rôle au cours de la 2de Guerre mondiale ayant servi dans les Vosges au cours de la 1ère Guerre mondiale. Ce fut par exemple le cas du jeune capitaine Jean de Lattre de Tassigny qui fut officier d'état-major à Saint-Dié pendant plusieurs mois. Axel Balland reviendra également sur les liens du général de Lattre de Tassigny avec Saint-Dié et son arrondissement alors qu'il avait commandé la 1ère Armée Française. L'historien rappellera également le contexte de leur présence sur ce front. D'autres sont passés par les Vosges au cours du conflit dont plusieurs généraux alors qu'ils étaient de jeunes lieutenants, le lieutenant-colonel Bon de la Tour qui fut en 1918 à la tête de corps francs au Ban-de-Sapt et fut officier supérieur de la Légion Etrangère en juin 1940 ; les futurs maréchaux allemands Erwin Rommel et Hermann Goering ainsi que le président américain Harry Truman. 

 

Capitaine Jean de Lattre de Tassigny pendant la 1ère Guerre mondiale (cf. Uniformes n°280, janvier/février 2012)

SAMEDI 16 JUILLET 2022à 16h30 : conférence de Jean Claude Fombaron

La Société philomatique vosgienne vous convie à La Chapelle saint Déodat du Petit-Saint-Dié

Possibilité de visiter la chapelle entre 13h30 et 18h30

À 16h30, dans la chapelle, Jean-claude Fombaron présentera une conférence sur le monastère des carmélites déchaussées du Petit-Saint-Dié (1889-1899)

Seront évoqués l’installation, le mode de vie de ces religieuses, ainsi que l’impact de l’établissement  sur le site de l’ancien oratoire de Déodat.

Durée : 1 heure

Entrée gratuite

 

Vendredi 24 juin et samedi 25 juin : Conférences Philomatique et Berian

Les dernières loutres des Vosges par Jean-Claude FOMBARON

Eau et inondation, entre légendes et réalités par Thierry CHOSEROT

Les créatures aquatiques légendaires des Vosges et environs par Jean-Mickaël CHOSEROT

En participation à : l'Expo Aggl'Eau et ses animations portée par la Communauté d'Agglomération des Saint-Dié-des-Vosges des 24 et 25 juin à Corcieux.

Programme complet :

EN PREAMBULE VENDREDI 24 JUIN :

-       20h30 : Conférence - La Mulette Perlière (moule perlière d’eau douce).

Comme son nom le laisse entendre, elle présente la particularité de fabriquer (parfois) des perles, ce qui a en partie causé sa disparition progressive dans toute son aire de répartition. Aujourd’hui, la mulette perlière, présente dans la Vologne, est une espèce menacée.

Salle des fêtes de la mairie de Corcieux

Animée par Jean-Michel BICHAIN, président de la Société d’histoire naturelle de Colmar et spécialiste de l’étude des mollusques.

Samedi 25 JUIN :


-       De 10h à 18h : Exposition « Aggl’Eau »

Présentation des travaux réalisés par les 23 classes du territoire de l'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges ayant participé, pendant l'année scolaire 2021-22, au dispositif pédagogique de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges intitulé "Aggl'Eau". 

Cette exposition est agrémentée d'autres supports sur la thématique de l'eau dans la nature (rivières, mares, tourbières...). 

Visite libre ou commentée, apport d'informations et jeux en famille !

Salle des fêtes de la mairie de Corcieux

 -       De 10h à 12h : Au cœur de la station de production d'eau potable de Corcieux

Exceptionnellement ouvert au public, le site sera présenté par le personnel de SUEZ, qui pourra répondre aux diverses questions et faire également visiter virtuellement le site de Saint-Dié-des-Vosges.

Site du Camp, rue de la Croix Florence (à gauche en montant),

Des sorties et conférences pour en savoir plus :

 -       14h : Sortie terrain - Quand les petites bêtes de l'eau nous parlent !

Venez pêcher et identifier les invertébrés aquatiques, découvrir leur diversité et leurs modes de vie extraordinaires, et surtout comprendre le message que nous donne ces petits habitants de nos cours d'eau...

RDV : Devant la mairie de Corcieux

Animée par Alban CAIRAULT, mission monitoring et médiation des rivières au Parc naturel régional des Ballons des Vosges et Frédéric BLANC, animateur nature à l'association ETC terra

-       15h : Conférence - Les dernières loutres des Vosges

Animal familier des cours d’eau vosgiens, la loutre a été l’objet au 19ème siècle d’une véritable guerre d’extermination. Traitée de « carnassier vorace », « ravageur de rivière» et « braconnier dangereux », elle est détruite par piégeage, explosif, enfumage, fourche à trois dents, y compris jusqu'en centre-ville de Saint-Dié en 1927. Retour sur sa présence et son éradication d’un environnement où l’homme se veut le seul prédateur.

Salle des fêtes de la mairie de Corcieux

Animée par Jean-Claude FOMBARON, président de la Société Philomatique Vosgienne

 -       16h : Conférence - Eau et inondation, entre légendes et réalités

Le vendredi 30 mai 2008 en début d’après-midi, les orages grondent sur les Vosges et de nombreuses villes et villages subissent des dégâts importants. A Saint-Dié vers 23 heures, un torrent de boue de deux mètres de hauteur arrache tout sur son passage et tous de dire c’est la première fois qu’une telle chose arrive. Mais la mémoire humaine est bien courte ! De tels événements ont déjà eu lieu par le passé et ont même donné naissance à une légende....

Salle des fêtes de la mairie de Corcieux

Animée par Thierry CHOSEROT, membre de la Société Philomatique Vosgienne

-       17h : Conférence - Les créatures aquatiques légendaires des Vosges et environs

Le monde aquatique est un bien curieux univers ! Parmi les algues et les poissons, de nombreuses créatures fantastiques hantent les lacs et les rivières de nos régions. Partons à la découverte de ces êtres parfois méconnus : vouivres, nymphes, brochets géants mangeurs d’Hommes et bien d’autres encore…

Salle des fêtes de la mairie de Corcieux

Animée par Jean-Mickaël CHOSEROT, président de l'association Berian

 -       18h : Conférence/Projection - Le castor, un habitant méconnu de nos rivières

Au travers d'images accumulées en plus de 10 ans d'observation, les 2 Jacques nous emmènent découvrir la vie privée du plus gros rongeur d'Europe, sur lequel pèsent de nombreuses idées reçues. Plutôt discret, il laisse pourtant de nombreux indices de sa présence que nous allons découvrir, pour comprendre ses bienfaits sur le milieu mais son voisinage parfois compliqué...

Salle des fêtes de la mairie de Corcieux

Samedi 18 juin : Visites guidées, gratuites du "Camp celtique de La Bure"
Pour les Journées de l'Archéologie 2022, la Société Philomatique Vosgienne recevra le public sur le site du camp de La Bure.
Trois visites gratuites sont programmées le samedi 18.
Accueil du public au col de la Crénée à 13h30 pour la première visite.
Départ des visites guidées sur le site à 14h00, 15h30, 17h00.

Une plaquette de présentation du site sera offerte à chaque visiteur
Nous espérons vivement vous accueillir nombreux !


Samedi 11 juin 2022 : nettoyage de printemps à La Bure

Appels aux bénévoles

Comme chaque année depuis 2013, la Société Philomatique Vosgienne propose à tous une journée de nettoyage de printemps sur le site de La Bure, cette année c'est le samedi 11 juin.

Membres et sympathisants de la Philo et tous les membres des associations amies, toutes les personnes qui se sentent concernées par ce site, y sont cordialement invités. Chacun apporte son outil et éventuellement son pique-nique. Il s'agit avant tout de débroussailler et d'évacuer les branches mortes,  etc.

Rendez-vous est fixé à partir de 9h30 sur le site ou départ groupé du col de la Crenée à 9h00.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues


SAMEDI 14 mai à 17h : Conférence à Robache

« La sorcière de Robache »
Le 3 juillet 1602, Jehennon, veuve de Hidoulf le Regnard de Robache, est sortie de sa prison de la tour Bonan de Saint-Dié. Elle est conduite devant ses Juges à la Tour Mathiatte, pour y être soumise à la question, c’est-à-dire à la torture. Elle doit répondre de faits de sorcellerie. Quelques semaines auparavant, elle a été accusée par des voisins d’être une sorcière. Le procureur d'office desdits seigneurs vénérables doyen et chapitre de Saint-Dié a ouvert une enquête, que MM. les maîtres échevins et échevins de Nancy ont approuvé. Jehennon est mise en prison sans même savoir de quoi elle est accusée. Un procès expéditif d’une seule journée va la conduire au bûcher. L’interrogatoire de Jehenon nous est parvenu en entier. Il donnera l’occasion à Thierry Choserot, d’analyser et d’éclaircir cette période trouble de la grande chasse aux sorcières des 16e et 17e siècles, lors d’une conférence à la maison de Quartier de Robache, le samedi 14 mai à 17h, entrée libre. Cette conférence est organisée par le Club des Molières de Robache avec la participation de la Société Philomatique Vosgienne.

Samedi 7 mai, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures : La Philo ouvre ses portes,
Ces « portes ouvertes » offrent l’occasion à nos adhérents et à nos sympathisants d’effectuer une petite visite dans nos locaux en cours d’aménagement.
Ce moment permettra d’échanger sur les projets de l’association dans le domaine de la reconstitution d’une bibliothèque régionaliste et de la sauvegarde d’archives.
La possibilité sera offerte d’acquérir à prix réduits les anciennes publications de la Philo.
Bienvenue donc le 7 mai.


SAMEDI 9 AVRIL À 14h15, 15h15 et 16h15 : VISITES EXCEPTIONNELLES DE LA CHAPELLE SAINT DÉODAT À SAINT-DIÉ 

Souhaitée, promise et attendue depuis longtemps, la rénovation de la chapelle Saint Déodat, berceau de la communauté villageoise, devrait débuter en avril 2022.

Compte-tenu de l’ampleur des travaux, la chapelle en chantier sera inaccessible aux visites, animations et à la messe traditionnelle.

Pour cette raison, la Société Philomatique Vosgienne invite les amateurs d’Histoire et de Patrimoine aux visites gratuites qui se dérouleront le :  SAMEDI 9 AVRIL  à 14h15, 15h15 et 16h15.

Ce sera l’occasion d’évoquer le saint légendaire fondateur de la cité, l’histoire du site du Petit Saint-Dié et de la chapelle, ainsi que la présence du cloître des carmélites déchaussées 

à la fin du 19e siècle.



Samedi 18 décembre à 14 heures au Musée Pierre Noël

Dernière conférence de la Commission Temps de guerre de la Société Philomatique Vosgienne
Jean-Claude Fombaron traitera du sujet suivant :

« LA GARE DE SAINT-DIÉ DANS LES DERNIERS MOIS DE 1944".

Dès août 1944, la gare de Saint-Dié et les lignes ferroviaires qui y transitent prennent une importance stratégique nouvelle. Dans le contexte du repli des forces armées et des administrations civiles et militaires liées à l’occupation, puis dans l’aménagement de la Vogesen-Stellung, le site, dernier lien entre le front et le Reich va connaître une activité extraordinaire. Matériel industriel, véhicules, matériaux…. réquisitionnés prennent le chemin du Reich. Les convois militaires acheminent des renforts, des munitions et des blindés. Dans l’autre sens, repartent des rames de La Croix-Rouge évacuant les blessés allemands de plus en plus nombreux. Civils allemands du service auxiliaire et Jeunesse hitlérienne y débarquent par convois entiers. Toutefois, dès que le temps le permet, les chasseurs-bombardiers alliés harcèlent les moindres mouvements routiers ou ferroviaires de l’ennemi. La gare se retrouve ainsi mitraillée à diverses reprises, puis finalement ses installations sont détruites lors du retrait allemand sur la rive droite de la Meurthe.

Manifestations à propos de la réouverture de la ligne de chemin de fer Arches-Bruyères Saint-Dié

Vendredi 10 décembre 2021 à 18h salle des fêtes de Bruyères :

- Conférence sur l'histoire de la gare de Bruyères et les gares de Docelles à Corcieux présentée par Christian BOURION président de l'Association Racines de Bruyères et sa Région.

Dimanche 12 décembre, à partir de 11 heures, différentes manifestations auront lieu :

A la gare de Bruyères :

-Exposition de 5 panneaux autour de la gare

-A l'intérieur dans le hall d'accueil, plusieurs panneaux seront exposés avec le thème: l'histoire de la gare de Bruyères depuis sa création. Ils ont été réalisés en partenariat  avec l'association Racines de Bruyères et sa Région et la S.N.C.F. Ces deux expositions sont appelées à rester en place plusieurs semaines

Au départ de la gare de Saint Dié des Vosges :

- Une manifestation sportive est prévue sous forme de trek en suivant le plus possible la ligne de chemin de fer. Le départ se fera depuis la gare de Saint-Dié, arrivée à la gare de Bruyères.

SAINT-DIÉ-DES-VOSGES – MUSÉE PIERRE-NOËL – CONFÉRENCE –  SAMEDI 23 OCTOBRE 2021 À 16 H 00
 
Richard Dagorne et Jean-Claude Fombaron évoqueront 1870 dans les Vosges à travers une conférence à deux voix autour du tableau de Joseph-Émile GRIDEL :
   
 
 
Joseph-Émile Gridel, Le bataillon des mobiles de la Meurthe à la bataille de Nompatelize, le 6 octobre 1870 – Huile sur toile - 1874

Comité d'Histoire Régionale
03 87 31 81 45
chr@grandest.fr
http://chr.grandest.fr
Pass sanitaire obligatoire



SAULXURES SUR MOSELOTTE – COMMÉMORATION DE LA PRÉSENCE RUSSE EN AOÛT 1918 – SAMEDI 16 OCTOBRE 2021

À 17 h 30, Jean-Claude Fombaron donnera une conférence sur les Russes dans les Vosges à la médiathèque.

Vendredi 1er octobre 2021

Le corps malade, motif de déplacement par Marie-Hélène Saint-Dizier 

Dès son implantation, le christianisme a multiplié les sites sacrés abritant des reliques de corps de saints personnages. Motifs majeurs de déplacements, les pèlerinages liés à ces lieux ont poussé sur les routes et chemins dédiés ceux qui recherchaient  la guérison des corps malades. Ces pratiques ont laissé des traces dans l’histoire, mais aussi dans la topographie et la toponymie des Vosges.

 

Une géographie du corps des sorcières ? par Thierry Choserot
La vague de répression de la sorcellerie qui a touché le Grand Est aux XVIe et XVIIe siècles a été terrible. Elle a été tout aussi sévère que systématique. Des archives des procès, il ressort que l'examen physique des sorcières et sorciers permettait, entre autres, de localiser des zones de présence diabolique. Puis, briser et brûler les corps parachevaient toute une logique de destruction.

 

Un espace sacré de stockage des corps des défunts par Jean Claude Fombaron
De son origine, au VIIe siècle, à la veille de la Révolution, l'ensemble ecclésial de Saint-Dié-des-Vosges a comporté des espaces liés à l'inhumation puis à la conservation des ossements des défunts de la communauté (cimetières et ossuaires). Pendant plus de mille ans, sur une superficie géographiquement restreinte, il a d'une fallu gérer les morts et surtout l'espace consacré.

 

La Lorraine au cœur des mouvements des frontières de l’Europe par Jean-Michaël Choserot

La frontière franco allemande n'a cessé de changer au cours des siècles, symptôme des nombreux conflits qui ont eu lieu entre ces deux nations. Comment les cartes ont-elles intégré cette dimension dans l’histoire des états-nations européens ? Quelle place fut celle de la Lorraine et de ses états voisins au cœur de ces conflits.


Du champ de bataille à la nécropole par Yann Prouillet
Dans l'immédiat après-guerre, tout au long de l'ancien front de 14-18, des millions de corps de combattants, toutes nationalités confondues, parsemaient anarchiquement les paysages. De la tombe individuelle ou la fosse commune au cimetière de regroupement temporaire, les corps de la plupart des combattants ont fini, après maintes péripéties et translations dans des grandes nécropoles, comme aux Tiges à Saint-Dié ou à la Fontenelle.

 

Et dans le cadre des décentralisations, renouvellement de deux conférences : "La Lorraine au cœur des mouvements des frontières de l'Europe" et "Une géographie des corps des sorcières" à :

Raon-l'Etape le dimanche 3 octobre 2021 à 10 h 30 dans la Petite salle Beauregard

SAMEDI 14 AOÛT 2021  de 10h à 17h

SAINT-DIÉ-DES-VOSGES – DÉCOUVERTE DE LA CHAPELLE SAINT-DÉODAT –

Devant le succès rencontré samedi dernier de nouvelles visites sont proposées ce samedi :
la Société Philomatique Vosgienne propose de découvrir la chapelle Saint-
Déodat au Petit Saint-Dié : SAMEDI 14 AOÛT 2021 de 10 heures à 17 heures.

Les visites commentées (10h-14h-16h) porteront sur l’histoire du site, la légende
dorée de Déodat au travers des vitraux de la chapelle, et la brève présence des
Carmélites déchaussées dans le cloître attenant (1889-1899).

Gratuit

SAMEDI 7 AOÛT 2021 de 10 heures à 17 heures.

La Société Philomatique Vosgienne propose de découvrir la chapelle Saint-Déodat au Petit Saint-Dié.
Les visites commentées (10h-14h-16h) porteront sur l’histoire du site, la légende dorée de Déodat au travers des vitraux de la chapelle, et la brève présence
des carmélites déchaussées dans le cloître attenant (1889-1899).
Gratuit

Samedi 12 juin 2021 à 9h00

Appels aux bénévoles

Comme chaque année depuis 2013, la Société Philomatique Vosgienne propose à tous une journée de nettoyage de printemps sur le site de La Bure, le samedi 12 juin.

Membres et sympathisants de la Philo et tous les membres des associations amies, toutes les personnes qui se sentent concernées par ce site, y sont cordialement invités. Chacun apporte son outil
(s'agissant avant tout de débroussailler et évacuer branches mortes, etc.) et éventuellement son pique-nique.

Rendez-vous est fixé à partir de 9h30 sur le site ou départ groupé du col de la Crenée à 9h00.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues

Samedi 17 octobre 2020

Dans le cadre du 150e anniversaire de la guerre de 1870, Axel Balland donnera le samedi 17 octobre à 14 h 30 au cimetière de la rive droite, une conférence intitulée :

 TOMBES ET MONUMENT LIÉS À 1870 DU CIMETIÈRE DE LA CÔTE CALOT À SAINT-DIÉ

 La guerre de 1870 pourtant oubliée de la mémoire collective a laissé de nombreuses traces dans les Vosges en particulier au cimetière de la rive droite de Saint-Dié. Le jeune étudiant en histoire présentera à partir de tombes et monument, différents aspects liés au conflit tels que la bataille de Nompatelize, les prisonniers de guerre français de 1870, la Commune ainsi que l'occupation prussienne de Saint-Dié entre 1870 et 1873. Lors de la visite, il reviendra aussi sur les traces du conflit que l'on retrouve dans d'autres localités vosgiennes.Rendez-vous à 14 h 30 en bas des escaliers de l'entrée principale du cimetière de la rive droite.Entrée libre.

Monument commémoratif de la bataille de Nompatelize au cimetière de la rive droite de Saint-Dié – Photo Axel Balland

 

 

 

 

Dimanche 19 juillet 2020

 

 

 

 

 

 

Samedi 06 juin 2020

Comme chaque année depuis 2013, la Société Philomatique Vosgienne propose à tous une journée de nettoyage de printemps sur le site de La Bure.
Membres et sympathisants de la Philo et tous les membres des associations amies, toutes les personnes qui se sentent concernées par ce site, y sont cordialement invités. Chacun apporte son outil (s'agissant avant tout de débroussailler et évacuer branches mortes,  etc.) et éventuellement son pique-nique.

Rendez-vous est fixé à partir de 9h30 sur le site ou départ groupé du col de la Crenée à 9h00.

 

 

 
 
 
Vendredi 24 janvier 2020
 
Conférence de la Société Philomatique Vosgienne.
 
Imaginaire, légendes et sorcellerie dans la vallée des Rouges Eaux
 
                     
Thierry Choserot nous entraine entre Saint-Dié-des-Vosges et Bruyères, où les légendes qui parsèment sommets et vallées sont nombreuses et passionnantes. Elles sont le fruit de l’imaginaire des habitants.
Elles s’oublient ou se modifient presque aussi vite que le nom des endroits qui les ont inspirés...
La conférence vous fera découvrir avec de belles illustrations de jolies balades dont les lieux sont chargés
de légendes, de sorcellerie, d'imaginaire...
Au Programme :
 
A partir de 19 h 00 : Accueil à l’auberge de la Cholotte
 
Vous pourrez profiter de cette occasion
pour déguster une bonne assiette de soupe de la sorcière des Rouges Eaux et nos plats de tradition vosgienne  
 
20 h 30 : Conférence
« Imaginaire, légendes et sorcellerie dans la vallée des Rouges Eaux»
avec le concours
de la Société Philomatique Vosgienne
suivie d’une table ronde et d’échanges

 

Participation / personne : 5 €
Enfant, âge conseillé, minimum 12 ans
 
 
Accès, repas et soirées, voir : www.lacholotte.com
Réservations par mail : auberge@lacholotte.com
Par téléphone : 03 29 50 56 96 ou 06 76 77 24 13
 

 

 

 

 

 

 

 

 

'